Newsletter publiée le 5 décembre 2018.

Dear English speaking subscribers, you will find the translation of this newsletter below.

Je suis très heureuse de vous envoyer ma deuxième newsletter 🙂 Même si l’époque s’y prête, vous n’y trouverez pas de recettes pour les fêtes de fin d’année… Tout le monde en parle déjà, vous devez déjà avoir beaucoup d’idées… Je posterai quelques recettes sur le sujet sur les réseaux sociaux, pensez à me suivre sur Instagram et sur Facebook. Et si besoin, je peux vous faire, sur demande, quelques suggestions de menus pour les fêtes smile.

Après les « Pique-niques chics ! », je vais vous parler aujourd’hui de brunchs !

À la maison, nous aimons beaucoup en faire le week-end. Prendre son temps, profiter, se poser un peu, c’est important ! Et regrouper le petit-déjeuner et le déjeuner en un seul repas nous convient très bien, cela nous évite de déjeuner à 15h00…

Le brunch est une super formule pour recevoir sa famille ou ses copains de manière décontractée, petits et grands adorent.

Avec mes planches et tréteaux en bois – qui se replient facilement – stockés à la cave, un buffet est vite dressé et chacun choisit ce qu’il aime dans l’ordre – sucré ou salé – qui lui convient… Ma petite dernière peut ainsi se préparer son énorme assiette de charcuterie en toute tranquillité ! wink

Si c’est un brunch « élaboré », je prépare 3 ou 4 plats la veille. Si c’est un brunch familial, je fais tout le matin même.

A – Les éléments de base, présents à chaque fois, sont :

* Pour le salé :

1. Du poisson :

– du saumon fumé : en grandes tranches, achetées chez mon poissonnier. Il est un peu plus cher mais la qualité est incomparable…
Ou un grand pavé de saumon frais que je fume moi-même la veille et que je découpe le lendemain en larges lamelles.

Saumon mariné :

– des crevettes,

– du tarama et des mini-blinis car les enfants adorent …,

– et en accompagnement un bon beurre salé (ou 1/2 sel ou fumé ou aux algues) de chez Bordier, un peu de crème fraîche épaisse et quelques quartiers de citron.

2. De la charcuterie :

– du jambon cru – San Daniele ou Parme -, en chiffonnade très fine,

– du jambon blanc : si possible du Prince de Paris ou du jambon à l’os ou un jambon sans sels nitrités…,

– du saucisson. Par exemple :

  • le saucisson de porc maigre de chez Vérot. Toute sa charcuterie, d’une manière générale, est d’excellente qualité. 
  • la saucisse ou le saucisson sec de la Maison Conquet
  • la saucisse sèche de campagne pur porc des Roches Blanches est également super bonne. Vous pouvez la trouver à la Maison Plisson.
  • le saucisson sec d’Emmanuel Chavassieux, ou sa saucisse sèche fine calabraise (aux graines de fenouil) ou sa saucisse sèche nature… 
  • la saucisse ou le saucisson sec du petit stand de produits d’Auvergne de la Maison Dubois, que je trouve sur mon marché, qui n’a rien à envier aux maisons plus connues…

Et beaucoup d’autres, je ne vais pas vous faire un exposé sur le saucisson même si, dans notre famille, nous sommes de grands amateurs wink.

– en accompagnement des cornichons (de la Maison Marc), des fleurs de câpres et des petits oignons parsemés de-ci de-là sur les plats de charcuterie.

3. Une salade :

Pour qu’il y ait au moins un plat frais et léger… Souvent une version assez simple, faute de temps. Parfois simplement une salade verte avec quelques tomates cerises en saison. Je ne vous liste pas toutes mes recettes de salades, cela deviendrait vite ennuyeux, voici le lien vers les salades, il y en a beaucoup, à vous de choisir celle qui vous fait envie ! 

 4. Une quiche ou des mini-sandwichs :

Par exemple une Quiche aux cinq fromages :

 

Quiche aux cinq fromages, ailmacocotte.com 

Ou des Petites quiches au prosciutto et poivrons grillés

Ou une classique Quiche Lorraine.

Ou des mini-sandwichs. Par exemple des mini-sandwichs au pain de mie, concombre et saumon fumé.
La recette est super simple : tartinez une face de pain de mie (pain de mie Harry’s sans croûte, ou un autre de votre choix mais il faut que la mie soit dense) de Philadelphia cheese nature. Rajoutez par-dessus quelques rondelles très fines de concombre. Puis une tranche de saumon fumé découpée à la taille de la tranche de pain de mie. Quelques gouttes de jus de citron et des feuilles d’aneth. Couvrez avec une autre tranche de pain de mie. Aplatissez bien avec la paume de la main et découpez en 4 petits triangles.

 

Mini-sandwichs au saumon, ailmacocotte.com

Ou des petits sandwichs au pastrami.

À nouveau, c’est facile : tartinez une face de pain de mie (par exemple du pain de mie aux céréales que vous toasterez) de moutarde au miel ou de Savora. Rajoutez par-dessus quelques pousses d’épinards. Puis deux ou trois tranches de pastrami. Quelques cornichons coupés en deux dans la longueur ou des pickles. Couvrez avec une autre tranche de pain de mie. Aplatissez bien avec la paume de la main, coupez les croûtes et découpez en 2 rectangles.  

5. Du fromage :

Au moins 5 ou 6 fromages différents, achetés la veille chez mon fromager. Il y en a un extra à côté de chez moi, Caractères. Vous trouverez son adresse ici , ses fromages sont vraiment tops et en plus, il est super sympa ! smile
Je les dispose sur des planches avec quelques fruits frais selon la saison (figues, raisins, abricots, lamelles de poire…) et des Crackers aux graines


Crackers aux graines, ailmacocotte.com

6. Plusieurs pains différents :

Pains aux céréales, pain au levain, pain au petit-épeautre, baguette tradition, etc… S’il y a des personnes intolérantes au gluten, je fais un Pain aux graines.

 

Buffet pains, brunch, ailmacocotte.com

Pour le sucré :

1. Des viennoiseries :

Je commande chez le boulanger des mini-pains au chocolat, mini-croissants, mini-pains au raisins. Également quelques chaussons aux pommes et croissants aux amandes. Je coupe ces derniers en plusieurs morceaux car c’est un peu riche…
Choisissez une bonne boulangerie, en France il y a tellement de bonnes adresses ! Consultez le menu Adresses si vous avez envie d’en découvrir d’autres, principalement sur Paris pour l’instant…

2. Des boissons :

Des jus de fruits frais, réalisés avec l’extracteur de jus si j’ai le temps, sinon des jus en bouteilles… Cliquez ici pour des idées de jus maison très très bons …

Une grande théière de thé et un thermos de café (ou des expressos à la demande).

3. Des laitages :

Yaourts Bordier, fromage blanc fermier ou au lait de brebis, etc…

4. Une salade de fruits frais :

Qui varie en fonction des saisons. Cliquez ici pour des idées de salade de fruits.
 

_____________________________

B – Les éléments « optionnels », présents certaines fois, selon le nombre d’invités et le temps dont je dispose, sont :

* Pour le salé :

– du saumon cru, préparé en sashimis et servi avec de la sauce soja,

– des Rillettes de saumon.

– un petit pot d’œufs de saumon et d’autres poissons fumés comme du flétan, des harengs ou du thon fumé pour une version plus scandinave,

– des œufs, sous toutes les formes : à la coque, en omelette, pochés, au plat avec du bacon comme dans L’assiette d’Arthur,

ou des Œufs cocotte aux champignons,

mais le plus souvent brouillés : Œufs brouillés au saumon fumé et à la mimolette. 

– et il y a parfois sur le plateau de charcuterie un peu de pâté en croûte (ceux de Lastre sont excellents), de la mortadelle, en chiffonnade très fine, des mini-chorizos ou mini-saucissons, quelques olives, etc.

* Pour le sucré :

– une brioche, servie avec du beurre et de la confiture (essayez celles de Christine Ferber, elles sont exquises !) ou un kouglof,

– du Pain perdu, en gratin au four ou poêlé,

– des Scones. Cette recette est à tomber, si et seulement si vous aimez les scones wink,

– un ou plusieurs gâteaux, à nouveau selon le temps dont je dispose…

Cela peut être un grand Tiramisu

ou un Cake à la banane aux noix caramélisées,  

ou un Gâteau à l’orange, 

ou – aaahh je ne peux pas résister encore 2 ou 3 et ensuite je m’arrête ! wink – un Gâteau au chocolat

ou une Tarte au citron meringuée trop trop bonne !

ou encore un Gâteau aux poires et au yaourt, 

ou une Mousse au chocolat servie dans des mini-verrines. 

Un petit dernier et ensuite vous trouverez vous-même d’autres idées de gâteaux en cliquant ici !

Un Crumble aux mirabelles. 

– certaines fois, du Granola ou du muesli,

Granola, ailmacocotte.com

– des fruits frais dans des bols : framboises, mûres, myrtilles, fraises, raisin, mirabelles, si c’est la saison, ou une grande corbeille de fruits. 

– de la compote, un bocal avec des fruits secs mélangés (noix, amandes, noisettes, noix du Brésil, noix de cajou, noix de pécan…) et un autre avec des superaliments (baies de goji, mûres, cranberries…) et chacun peut ainsi se composer ses propres bols. Ci-dessous quelques idées de bols très sympas :

Le bol de la Guinguette d’Angèle

Le bol de Joséphine

Brunch, bols de fruits, ailmacocotte.com

Bol granola fruits frais, ailmacocotte.com

– de temps en temps des pancakes, les versions ci-dessous sont vraiment délicieuses : 

Pancakes à la banane :

Pancakes à la banane, ailmacocotte.com

Pancakes classiques, servis avec du miel, du sirop d’érable et un bol de chantilly maison,

ou des Pancakes au sarrasin, œufs brouillés et saumon. 

– de la Pâte à tartiner maison, méfiez-vous quand vous commencerez à la goûter, vous ne pourrez plus vous arrêter… :

Pâte à tartiner aux noisettes, ailmacocotte.com

– quelquefois d’autres boissons chaudes telles qu’un Chocolat chaud à l’ancienne ou un Jus de pomme chaud aux agrumes et aux épices : 

Chocolat chaud à l'ancienne, ailmacocotte.com

– enfin, sur demande, du Porridge, un toast à à l’avocat (Tartine saumon avocat et coriandre fraîche ou Muffins œuf, saumon et avocat) et du Pain à la tomate. Et en principe, tout le monde semble content…wink

Et ensuite… je savoure chaque instant de ce brunch ! C’est bien mérité, non ? smile

Et voici le résultat en photos :

Buffet mixte :

Détail buffet brunch, ailmacocotte.com

Buffet salé :

Brunch buffet salé, ailmacocotte.com

Buffet sucré : 

Brunch buffet sucré, ailmacocotte.com

Coin salé :
Brunch coin salé, ailmacocotte.com

Détail brunch coin salé, ailmacocotte.com

Coin sucré :

Détail brunch buffet sucré, ailmacocotte.com

J’espère que vous vous régalerez, que vous deviendrez adepte des brunchs !

Vous retrouverez toutes ces recettes – et beaucoup d’autres, sur mon blog, ailmacocotte.com, en cliquant sur « RECETTES », puis sur « PAR MENU », puis sur « Brunch ».

Un dernier point, le restaurant qui m’a le plus marquée récemment :

« La Felicità », le restaurant immense de Big Mamma à la station F : l’endroit est super gai et chaleureux, le concept top et on y mange très bien. C’est au 55 bd Vincent Auriol dans le 13ème à Paris. Attention, le week-end il y a beaucoup de monde…

Je vous retrouve pour une prochaine newsletter dans quelques mois. En attendant, n’oubliez pas de prendre le temps de cuisiner, vous serez plus heureux ! 🙂