scones aux cranberries
scones aux cranberries

Cette recette de scones est une tuerie… De plus, elle est super simple et rapide à réaliser car la pâte ne doit pas lever. Préparez ces scones pour votre petit-déjeuner ou un brunch, avec une bonne confiture ou de la marmelade d’oranges, vous vous régalerez ! Cette recette est extraite du livre « Pimp my breakfast » de Lili Barbery-Coulon aux éditions Marabout. Pensez à faire tremper les cranberries dans un bol d’eau la veille.

Ingrédients :


Ces quantités vous permettront de réaliser 8 scones

250 g de farine de blé (de préférence T45 ou T55)
1 c. à café et demi de poudre à lever
80 g de beurre demi-sel
15 g de sucre de coco
50 g de cranberries séchées
150 ml + 30 ml pour la cuisson de lait entier

Pour le service, prévoyez de la confiture, de la marmelade d’oranges et du beurre ou de la crème fouettée (crème fleurette bien froide battue au fouet électrique)

Variantes

Vous pouvez remplacer les cranberries par des raisins secs ou ne rien mettre du tout pour avoir des scones natures, très bon également.

Préparation des scones :

  1. La veille, mettez à tremper les cranberries dans un bol d’eau froide afin qu’elles gonflent un peu.
  2. Préchauffez votre four à 200°C.
  3. Dans un saladier, tamisez la farine avec la levure et mélangez-les avec le sucre de coco.
  4. Sortez le beurre du réfrigérateur (il doit être bien froid) et coupez-le en petits dés. Ajoutez-les à la préparation.
  5. Mélangez, du bout des doigts, le beurre avec la farine jusqu’à l’obtention d’une pâte sablée assez friable.
  6. Formez un puit et versez le lait, petit à petit, tout en mélangeant.
  7. Égouttez bien les cranberries et séchez-les dans du papier absorbant. Ajoutez-les à la préparation. Mélangez sans pétrir, il ne faut pas incorporer trop d’air dans la pâte.
  8. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, formez, à l’aide de deux cuillères à soupe, 8 boules de pâte. La pâte est un peu collante, c’est normal, ne mettez pas de farine sinon les scones seront secs.
  9. A l’aide d’un pinceau, recouvrez chaque scone d’un peu de lait afin qu’ils dorent à la cuisson.
  10. Enfournez pour 10 mn. Remettez au pinceau un peu de lait sur chaque scone et enfournez à nouveau pour 2 à 5 mn selon votre four. Les scones doivent être légèrement dorés.
  11. Sortez-les du four et laissez-les refroidir sur une grille de refroidissement (si vous n’en avez pas, mettez sur un plat de service, ils seront tout de même bons ;-). Si vous ne savez à quoi sert une grille de refroidissement, cliquez ici).
  12. Dégustez les scones avec de la confiture et du beurre ou de la crème fouettée.

Si vous n’avez pas eu le temps de faire tremper vos cranberries la veille, mettez-les à tremper dans un bol d’eau bouillante pendant que vous préparerez votre recette.

Le secret des scones est la qualité du lait employé. Plus il est riche, meilleurs seront les scones. 

Si cette recette de scones aux cranberries vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :