crumble aux mirabelles
crumble aux mirabelles

J’adore les crumbles, cela me paraissait super simple à réaliser et les miens étaient toujours ratés !! Grrr… Mais à force de persévérance, j’ai fini par comprendre ce qui n’allait pas et j’ai trouvé LA bonne recette ! Elle est extraite du livre « Les classiques de Camille » de Camille Le Foll aux éditions Marabout. La recette originelle est aux pommes, je l’ai adaptée grâce à mes amis Emmanuelle et Philip qui m’avaient apporté un grand sac de délicieuses mirabelles :-)).

Ingrédients :

1 bon kilo de mirabelles
220 g de farine
200 g de sucre
200 g + 5 g de beurre demi-sel

Pour le service :

1 petit pot de crème fraîche épaisse

Variantes :

Vous pouvez mettre d’autres fruits :

  • des pommes uniquement (rajoutez alors 40 g de beurre lors de la cuisson),
  • un mélange de pommes et de poires (idem avec 40 g de beurre),
  • des reines-claudes et des mirabelles,
  • des fraises et de la rhubarbe (regardez en bas de page pour la recette),
  • des pommes et de la rhubarbe, 
  • quelques framboises en plus dans toutes les versions,
  • etc.

Pour une version sans gluten, utilisez de la farine de sarrasin.

Préparation du crumble aux mirabelles :

  1. Lavez les mirabelles. Coupez-les en deux, dénoyautez-les et mettez-les dans une casserole avec 2 c. à soupe d’eau. Laissez-les mijoter à feu doux pendant au moins 30 mn jusqu’à ce que le jus s’épaississe.
  2. Pendant ce temps, préparez les miettes du crumble. Coupez le beurre (200 g) en petits dés. Mélangez-les avec le sucre et la farine avec le bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte sableuse. Réservez cette pâte au frais pendant au moins 30 mn (cette étape est importante !).
  3. Préchauffez votre four à 180 °C.
  4. Beurrez un plat à gratin avec les 5 g de beurre restant. Mettez une fine couches de miettes au fond du plat. Utilisez une fourchette si besoin pour bien émietter la pâte. Recouvrez avec les mirabelles et finissez en répartissant le reste des miettes sur le dessus.
  5. Laissez cuire +/- 45 mn selon votre four jusqu’à ce que le crumble ait une belle couleur dorée. Servez le crumble aux mirabelles tiède ou froid, accompagné de crème fraîche épaisse.

N’utilisez pas de robot ! Vous êtes sûr de rater votre crumble – comme c’était mon cas auparavant … – car cela chaufferait et compacterait les ingrédients et ne donnerait plus du tout cet effet de miettes. Donc vous n’avez pas le choix, il faut mettre les mains à la pâte !

Laissez reposer la pâte au réfrigérateur avant de l’émietter sur les fruits : cette étape est importante pour avoir une croûte bien croquante !

Si cette recette de crumble aux mirabelles vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :