

J’ai goûté à cette recette pour la première fois à la montagne, en Savoie. En général, on trouve surtout des tartes à la myrtille – il faudra que je rentre une bonne recette avec de la crème pâtissière ! – et rarement des crumbles. Et pourtant, c’est plus simple et super bon !! Bien meilleur toutefois avec des myrtilles fraîches que surgelées, je vous recommande donc de le faire en été. Et n’oubliez pas de le servir avec une bonne crème fraîche, entière et épaisse 🙂


Ingrédients pour 8 personnes :
Vous aurez besoin d’un moule de +/- 20 cm
- 750 g de myrtilles fraîches (hors saison prenez-les surgelées et ajoutez 1 à 2 c. à soupe de sucre)
Pour la pâte à crumble :
- 120 g de farine
- 150 g + 5 g pour le moule de beurre demi-sel
- 80 g de sucre cassonade
- 50 g d’amandes en poudre
Pour le service :
- 1 petit pot de crème fraîche épaisse
Variantes :
Pour une version sans gluten, utilisez de la farine de sarrasin ou remplacez-la par un mélange de poudre de noisettes (80 g) et de poudre d’amandes (90 g au total).
Si vous n’avez pas de poudre d’amandes, ce n’est pas grave, mettez plus de farine.
Vous pouvez remplacer le beurre demi-sel par du beurre doux et ajoutez 1 g de fleur de sel, cela ajoutera un peu de croquant très agréable en bouche.
Vous pouvez rajouter une c. à café de vanille en poudre.
Vous pouvez mettre d’autres fruits : mirabelles, reine-claudes, framboises/rhubarbe, pommes/poires, pêches… Adaptez en fonction des saisons et regardez en bas de page pour d’autres recettes.
Préparation du crumble aux myrtilles :
- Préparez la pâte à crumble : coupez le beurre en petits dés. Mettez-les dans un saladier avec le sucre, la farine, la poudre d’amandes et mélangez du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte sableuse. Réservez au frais pendant au minimum 30 mn (ne sautez pas cette étape).
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Rincez rapidement les myrtilles et égouttez-les.
- Beurrez votre moule. Mettez les myrtilles au fond et recouvrez-les de pâte à crumble.
- Laissez cuire 40 à 45 mn (selon votre four), jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée. Servez le crumble tiède ou froid, accompagné de crème fraîche épaisse.

N’utilisez pas de robot pour la pâte ! Cela chaufferait et compacterait les ingrédients et ne donnerait pas cet effet de miettes. Il faut malaxer la pâte du bout des doigts.
Laissez reposer la pâte au réfrigérateur pour qu’elle soit bien froide avant de la mettre sur les fruits : cette étape est importante pour avoir une pâte croustillante.

Si cette recette de crumble aux myrtilles vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :