Tarte au beaufort
Tarte au beaufort

Voici une recette que j’adore manger au ski… et pas seulement ! Avec du bon beaufort et une salade verte, c’est la régalade assurée ! En revanche, ce n’est pas léger, léger, hein ? 😉 C’est une création maison, déclinée de ma recette de quiche aux cinq fromages qui est en bas de page et qui est également fameuse !

Icones des ingrédients composant la recette

Ingrédients pour 6 personnes :

Vous aurez besoin d’un moule ou d’un cercle de +/- 20 cm de diamètre

  • +/- 500 g de beaufort
  • 1 pâte brisée
  • 5 œufs
  • 10 cl de lait
  • 1 c. à soupe bombée de crème fraîche épaisse
  • 2 pincées de noix de muscade
  • Sel
  • Poivre du moulin

Variantes :

Vous pouvez mettre un peu moins de beaufort, 400 g c’est déjà bien 🙂
Si vous aimez (mais chez nous on préfère la version avec uniquement du beaufort !), vous pouvez ajouter des pommes de terre : divisez la quantité de beaufort par deux, ajoutez 300 g de pommes de terre épluchées, rincées et coupées en fines lamelles. Faites-les cuire 10 mn dans une casserole d’eau bouillante salée, égouttez et essorez bien les lamelles dans un torchon pour enlever les restes d’humidité (c’est normal si cela se transforme un peu en bouillie ;-)). Puis incorporez les pommes de terre à l’appareil (le reste de la recette est identique) et mélangez.
Pour d’autres versions assez proches, regardez les recettes de quiches en bas de page.

 

Préparation de la tarte au beaufort :

  1. Foncez votre moule avec la pâte brisée en conservant le papier sulfurisé. Réservez au frais.
  2. Préchauffez votre four à 180°C.
  3. Enlevez la croûte du beaufort et coupez-le en petits dés (si vous avez un robot, vous pouvez également le râper).
  4. Dans un saladier, mélangez avec une fourchette les œufs avec le lait, la crème, le sel, le poivre et la muscade. Ajoutez les dés de beaufort et mélangez à nouveau (ce n’est pas très facile car il y a beaucoup de beaufort).
  5. Sortez le moule du réfrigérateur, versez l’appareil à l’intérieur.
  6. Enfournez pour +/- 35 mn (selon votre four), jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée. Démoulez sur un plat de service et servez la tarte chaude ou tiède accompagnée d’une salade verte.

Pour éviter que les bords de votre quiche ne tombent, mettez votre pâte (après l’avoir foncée) au minimum 30 minutes au réfrigérateur. Plus les bords seront hauts, plus la pâte devra rester au frais longtemps.

Si vous avez le temps, faites votre pâte brisée vous-même (vous pouvez la faire tranquillement la veille), ce sera meilleur (c’est la recette d’Alain Ducasse :-). Vous aurez besoin de :

  • 200 g + un peu plus pour le plan de travail de farine T45
  • 50 g de fécule de pomme de terre ou de maïs
  • 100 g + une noisette pour le moule de beurre doux
  • 6 g de sucre semoule
  • 1 œuf
  • 50 ml d’eau froide ou de vin blanc
  • 6 g de sel
  • 1 pincée de poivre

Préparation de la pâte brisée :
Sortez votre beurre 1h00 à l’avance pour qu’il soit pommade. Coupez-le en morceaux.
Mettez la farine et la fécule préalablement tamisées avec le beurre dans le bol de votre robot muni de la feuille (ou directement sur votre plan de travail et mélangez du bout des doigts). Remuez à vitesse lente jusqu’à l’obtention d’un sablage assez fin. Puis ajoutez le sucre, le sel, l’œuf et l’eau (si vous la faites à la main, faites un puits et versez les ingrédients petit à petit en mélangeant du bout des doigts). Remuez, toujours à vitesse lente, jusqu’à ce que la pâte devienne homogène et forme une boule. Ne travaillez pas trop votre pâte.
Débarrassez-la sur une feuille de papier film, formez une boule puis aplatissez-la avec vos paumes pour former un disque. Réservez au frais au moins une heure (ou toute une nuit).
Préchauffez votre four à 180°C.
Mettez la pâte sur un plan de travail fariné et tapez-la avec un rouleau à pâtisserie pour l’assouplir. Puis abaissez-la en la fleurant régulièrement de façon à obtenir un disque qui fasse au moins 2 cm de plus que le diamètre de votre cercle.
Mettez le cercle sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites fondre la noisette de beurre et beurrez l’intérieur du cercle à l’aide d’un pinceau.
Pliez le disque de pâte en 2 et posez-le au centre du cercle. Dépliez-le et foncez la pâte. Ôtez le surplus de pâte en passant un rouleau à pâtisserie sur le haut du cercle.
Faites cuire la pâte à blanc 10 mn en la recouvrant de papier sulfurisé (découpez un rond de la taille de votre cercle) sur lequel vous étalerez des billes d’argile. Au bout de 10 mn, sortez la pâte du four, enlevez le papier, les billes et réservez.
Versez ensuite votre appareil à quiche et faites cuire +/- 35 mn, toujours à 180°C.

La pâte brisée se congèle très bien, n’hésitez pas à doubler les quantités des ingrédients et congelez un pâton, vous aurez ainsi toujours une pâte brisée en stock.

Si cette recette de tarte au beaufort vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :