croques
croques
croques

Nous faisons régulièrement des croque-monsieur à la maison, mes enfants adorent… J’ai investi dans un petit appareil pour leur cuisson, cela ne coûte pas très cher, ce n’est pas trop volumineux (cf. ci-dessous la photo de celui que j’utilise mais il y a d’autres modèles…) et les croque-monsieur sont bien meilleurs : ils restent moelleux, fondants et croustillants, un vrai régal ! En général je fais des versions plus simples, cf. en bas de page la version jambon fromage, celle-ci est une variante maison 🙂

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la cuisson, ce sera bien meilleur si vous avez un appareil à croque-monsieur.

16 tranches de pain de mie frais (acheté dans une bonne boulangerie ! Sur les photos j’avais utilisé un pain de mie aux céréales)
3 oignons jaunes
2 courgettes
200 g de champignons de Paris
200 g de comté
5 cl de vinaigre de cidre
40 g de sucre roux
25 g de beurre demi-sel (ou beurre doux)
Huile d’olive

Sel
Poivre
du moulin

Variantes :

Vous pouvez mettre d’autres variétés de fromages : saint-nectaire, reblochon, beaufort, etc. mais prenez un fromage avec un peu de caractère.
Vous pouvez utiliser d’autres variétés de champignons.

Préparation des croques aux champignons, courgette, fromage et oignons caramélisés :

  1. Émincez finement les oignons. Faites chauffer une poêle avec 2 c. à soupe d’huile d’olive. Mettez-y les oignons avec le sel, le vinaigre et le sucre. Laissez confire à feu doux pendant +/- 1h00 en remuant régulièrement, jusqu’à ce que les oignons aient une jolie couleur dorée et que vous obteniez une texture de confiture. Réservez.
  2. Coupez les bouts terreux des champignons. S’ils ne sont pas très sales, nettoyez-les avec un torchon humide, sinon rincez-les rapidement sous l’eau froide puis séchez-les dans du papier absorbant. Coupez-les en lamelles. Mettez une autre poêle à chauffer avec 2 c. à soupe d’huile d’olive. Quand la poêle est bien chaude, saisissez les champignons à feu vif, salez et laissez cuire pendant +/- 10 mn jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Poivrez en fin de cuisson. Réservez.
  3. Vous pouvez réutiliser la même poêle pour les courgettes. Rincez et ôtez les extrémités des courgettes. Coupez-les en deux dans la longueur puis détaillez-les en fines rondelles. Saisissez-les, toujours à feu vif, pendant +/- 5 mn jusqu’à ce qu’elles soient fondantes. Salez en début de cuisson, poivrez à la fin. Réservez.
  4. Coupez le comté en fines lamelles. Réservez.
  5. Mettez votre appareil à croque-monsieur à chauffer. Si vous n’en avez pas, mettez une poêle ou votre four à chauffer mais vous êtes prévenu, ce ne sera pas aussi bon !  😉
  6. Sur votre plan de travail, étalez 8 tranches de pain de mie. Mettez sur chacune d’elle :
    – une couche de fromage,
    – une couche d’oignons,
    – une couche de courgettes,
    – terminez par une couche de champignons.
    Recouvrez avec les tranches de pain de mie restantes en tassant légèrement.
  7. Mettez une petite noisette de beurre sur le dessus de chaque croque. Mettez-en également sur les deux plaques de cuisson de votre appareil. Mettez deux croque-monsieur à cuire pendant +/- 3 mn, selon la puissance de votre appareil, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Réservez au chaud – ou servez-les au fur et à mesure si vous avez des enfants affamés 😉 – et renouvelez l’opération pour les autres croques. Servez avec une salade verte.

Ci-dessous une photo du modèle d’appareil à croque-monsieur que j’utilise :

Appareil à croque-monsieur, ailmacocotte.com

À défaut, si vous faites cuire vos croque-monsieur au four, mettez-les 10 mn à 200°C en les retournant à mi-cuisson.
Pour une cuisson à la poêle, faites-les cuire 4 mn de chaque côté à feu doux.
Pour limiter les pleurs en éminçant des oignons, utilisez un couteau parfaitement aiguisé. Plus la coupe est franche, moins la pulpe de l’oignon rend de jus.
Vous pouvez également les peler sous un filet d’eau froide.
Attention au stockage de vos champignons : ne les laissez jamais dans un sac en plastique. S’ils ne respirent pas, ils prendront « un coup de chaud » qui leur sera fatal…

Si cette recette de croques aux champignons, courgette, fromage et oignons caramélisés vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :