croques jambon fromage
croques jambon fromage

Version en bâtonnets pour l’apéro : 

Croque-monsieur
Croque-monsieur

Recette validée par ma fille : 

Croque-monsieur

Une recette que mes enfants me réclament régulièrement… Avec de bons produits, c’est un vrai régal ! Veillez donc à acheter du très bon pain dans votre boulangerie préférée, un jambon et du fromage de qualité, cela fait toute la différence ! Et investissez, si vous le pouvez, dans un petit appareil à croque-monsieur pour la cuisson, cela ne coûte pas très cher, ce n’est pas trop volumineux (cf. ci-dessous une photo de celui que j’utilise mais il y a d’autres modèles) et les croque-monsieur seront bien meilleurs : moelleux à l’intérieur et croustillants à l’extérieur… Il y a de nombreuses autres variantes de croque-monsieur, cf. en bas de page pour une version aux champignons, courgettes et oignons caramélisés, celle-ci est la version classique, toute simple et très bonne ! Vous pouvez également les couper en bâtonnets et les servir à l’apéro.

Ingrédients :

Pour la cuisson, ce sera bien meilleur si vous avez un appareil à croque-monsieur.

16 tranches de pain frais (acheté dans une bonne boulangerie ! Pain de mie, pain aux céréales, pain au levain, pain au petit-épeautre, pain aux graines, etc. : le pain que vous préférez et que vous ferez trancher en tranches assez épaisses)
4 grandes tranches de jambon cuit (de préférence jambon à l’os, jambon d’York, ou Prince de Paris)
250 g de comté (à défaut de l’emmenthal ou des fromages avec un peu plus de goût tels que du cheddar, du saint-nectaire, reblochon, morbier, voire même du beaufort… super bon !).
10 g de beurre demi-sel (ou doux)

Variantes :

Vous pouvez mélanger deux fromages différents, par exemple morbier et comté ou comté et cheddar, etc.
Vous pouvez rajouter un œuf au plat par-dessus pour faire un croque-madame.
Vous pouvez mettre de la béchamel mais pour ma part je préfère sans…
À l’origine, le croque-monsieur était couvert de fromage et gratiné au four. N’hésitez pas à le faire si vous le préférez ainsi !

Préparation des croque-monsieur :

  1. Ôtez les croûtes du Comté et coupez-le en fines lamelles.
  2. Ôtez les excès de gras du jambon et coupez les tranches en 4.
  3. Mettez votre appareil à croque-monsieur à chauffer. Si vous n’en avez pas, mettez une poêle ou votre four à chauffer mais vous êtes prévenu, ce ne sera pas aussi bon ! 😉
  4. Sur votre plan de travail, étalez 8 tranches de pain de mie. Mettez sur chacune d’elle : une couche de fromage puis 2 lamelles de jambon. Recouvrez avec les tranches de pain de mie restantes.
  5. Mettez une petite noisette de beurre sur le dessus de chaque croque. Mettez-en également sur les deux emplacements vides de votre appareil. Mettez les croque-monsieur à cuire pendant +/- 3 mn selon la puissance de votre appareil, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Renouvelez ces opérations pour les autres croques. Réservez au chaud – ou servez-les au fur et à mesure, ils sont encore meilleurs !  Servez avec une salade verte.

Ci-dessous une photo du modèle d’appareil à croque-monsieur que j’utilise :

Appareil à croque-monsieur, ailmacocotte.com

À défaut, si vous faites cuire vos croque-monsieur au four, mettez-les 10 mn à 200°C en les retournant à mi-cuisson.
Pour une cuisson à la poêle, faites-les cuire 4 mn de chaque côté à feu doux.

Si cette recette de croque-monsieur vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :