œufs cocotte aux champignons
œufs cocotte aux champignons

Voici une recette qui confirme l’adage : « Ce sont souvent les choses les plus simples qui sont les meilleures » ! Simple, rapide, économique et délicieux. De nombreuses versions sont possibles avec les œufs cocottes, choisissez dans le paragraphe « Variantes » celle que vous préférez, elles sont toutes super bonnes ! Merci à Arthur Le Caisne pour ses conseils sur la cuisson des œufs cocotte. C’est le seul point délicat pour cette recette mais si vous respectez à la lettre les indications, vos œufs cocotte seront su-ccu-lents !

Ingrédients pour 4 personnes :

Vous aurez besoin de ramequins et de papier d’aluminium, si vous choisissez la cuisson au four, ou de mini-cocottes.

4 gros œufs bio
150 g de champignons de Paris
2 c. à soupe de crème fraîche épaisse
Une noix de beurre pour les ramequins
1 c. à soupe d’huile d’olive
Sel
Poivre
du moulin
4 tranches de pain grillées

Variantes :

Pour une version sans gluten prenez un pain adapté.
Vous pouvez tartiner les mouillettes de beurre salé et rajouter un peu de ciboulette ciselée sur les œufs, juste avant de les servir.
Vous pouvez utiliser d’autres variétés de champignons : cèpes, pleurotes, shiitakés, girolles…
Vous pouvez rajouter des oignons émincés que vous poêlerez à feu moyen pendant 15 mn, voire plus si vous les aimez confits, et/ou des dés de jambon blanc.
Pour une version au saumon fumé, mettez une cuillère à café de crème fraîche épaisse dans chaque ramequin avec les œufs, le sel (pas trop à cause du saumon) et le poivre. Faites-les cuire et une fois cuits, ajoutez le saumon fumé coupé en fines lamelles avec quelques feuilles d’aneth.
Vous pouvez enfin mettre des crevettes, du homard, des pommes de terre, du fromage, etc…

Préparation des œufs cocotte aux champignons :

  1. Coupez les bouts terreux des champignons. S’ils ne sont pas très sales, essuyez-les avec un torchon humide, sinon rincez-les rapidement sous l’eau froide et essuyez-les avec du papier absorbant. Coupez-les en fines lamelles.
  2. Mettez une poêle à chauffer à feu vif avec 1 c. à soupe d’huile d’olive. Quand la poêle est bien chaude, mettez les champignons. Salez et saisissez-les à feu vif pendant 5 à 10 mn jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Baissez la température à feu doux. Mettez la crème fraîche et déglacez les sucs de cuisson avec une spatule en bois. Ôtez du feu et réservez.
  3. Préchauffez votre four à 120°C.
  4. Beurrez les ramequins. Répartissez les champignons au fond. Cassez délicatement un œuf par-dessus (attention de ne pas percer les jaunes). Salez, poivrez et couvrez avec du papier aluminium. Enfournez pour +/- 15 mn. Vérifiez la cuisson car le temps exact diffère d’un four à l’autre, pour le mien c’est plutôt 17 mn… La cuisson est vraiment essentielle pour la réussite de cette recette !
  5. Pendant ce temps, mettez les tranches de pain à griller puis coupez-les en larges bâtonnets.
  6. Dès que les œufs sont cuits, disposez les ramequins sur des assiettes individuelles. Mettez quelques mouillettes à côté et servez sans attendre !

Il est inutile de cuire vos œufs cocotte au bain-marie à 160°C car l’eau ne chauffe pas à plus de 100°C. Le dessous des œufs serait onctueux mais le dessus sec.
Deux cuissons sont possibles pour les œufs cocotte : celle décrite plus haut (au four à 120 °C, emballés dans du papier aluminium) ou dans une sauteuse au bain-marie : mettez quelques feuilles de papier absorbant au fond de la sauteuse. Posez les ramequins par-dessus. Ajoutez de l’eau bouillante aux deux tiers de la hauteur et couvrez. Laissez cuire à feu moyen 10 à 12 mn selon vos goûts.
Pensez aux poêlées de champignons Picard, parfaites pour ce type de recette, elles vous feront gagner un temps précieux…

Si cette recette d’œufs cocotte aux champignons vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :