crackers aux graines
crackers aux graines
houmous aux poivrons rouges

Je raffole des crackers aux graines. J’en mets partout, sur mes plateaux de fromages, mes planches de charcuterie, mes apéros, en accompagnement de salades… Le côté moelleux et craquant à la fois de ces biscuits salés à un côté addictif… Je vous ai mis deux recettes. Dans le paragraphe « Variantes » est détaillée la version d’un « Elle à table ». L’autre est celle de ma belle-sœur, merci Charlotte ! 🙂 Les crackers se conservent dans une boîte hermétique plusieurs jours.

Ingrédients pour 8 personnes :

250 g de farine
200 g de graines diverses (tournesol, courge, sésame, lin, pavot…)
1 c. à soupe de miel
2 pincées de piment d’Espelette
+/- 150 ml d’eau
30 g/ml d’huile d’olive
1 c. à café rase de sel

Variantes :

Vous pouvez mettre d’autres épices : au choix, une c. à café de cumin, curry, curcuma, paprika…

Dans la version d’Elle à Table, les crackers sont moins moelleux mais plus croustillants, à vous de choisir la recette que vous préférez :

210 g de graines mélangées
250 g de farine blanche ou complète
2 c. à café rases de levure chimique
1 c. à café rase de fleur de sel
8 cl d’huile d’olive
12 cl d’eau

Mélangez tous les ingrédients secs ensemble. Versez l’huile et l’eau, mélangez de façon à obtenir une pâte homogène. Séparez la pâte en deux pâtons. Entre deux feuilles de papier cuisson (ou guitare), étalez chaque pâton sur +/- 2 mm d’épaisseur. Retirez la feuille du dessus et mettez dans un four préchauffé à 180°C pendant 7 mn. Tournez la plaque et poursuivez la cuisson encore 8 mn. Baissez ensuite le four à 170°C et laissez cuire à nouveau +/- 10 mn jusqu’à ce que les crackers soient légèrement dorés. À adapter selon votre four. Laissez refroidir et casser les rectangles de pâte en morceaux plus ou moins gros. Si vous préférez des crackers bien réguliers, coupez les pâtons en petits rectangles avant la cuisson.

Préparation des crackers aux graines :

  1. Préchauffez votre four à 150°C.
  2. Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et les petites graines (les grosses graines – tournesol et courge – seront ajoutées une fois la pâte étalée).
  3. Ajoutez le miel, l’huile d’olive et mélangez. Puis l’eau, au fur et à mesure, en petites quantités, jusqu’à ce que la pâte commence à se constituer en boule. Sur la fin, versez très peu d’eau à la fois, car la boule ne doit pas être collante, et malaxez bien. Si la pâte est collante, rajoutez un peu de farine.
  4. Étalez votre boule au rouleau à pâtisserie sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Votre pâte doit être très fine (+/- 2 mm d’épaisseur) sinon les crackers seront un peu bourratifs ;-).
  5. Mouillez votre pâte au pinceau avec un peu d’eau et ajoutez les grosses graines de tournesol et de courge. Repassez le rouleau à pâtisserie pour bien incruster les graines dans la pâte.
  6. Découpez des carrés – ou des rectangles – dans votre pâte. Il n’est pas nécessaire de les séparer car la pâte ne gonfle pas.
  7. Ajoutez le piment d’Espelette.
  8. Faites cuire entre 15 à 20 mn, selon votre four, jusqu’à ce que les crackers soient légèrement dorés et craquants.

J’ai un bocal « spécial salade verte » dans lequel je mélange (à peu près à doses égales) des graines de tournesol, de courge, des raisins secs sultanines et des pignons de pin. Je mets 2 à 3 c. à soupe de ce mélange sur mes salades vertes, avec quelques herbes fraîches, et elles sont bien meilleures ?

J’ai également des petits bocaux hermétiques par type de graines que je parsème de-ci de-là sur mes recettes ;-).

Si cette recette de crackers aux graines vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :