Langoustines crues marinées
Langoustines crues marinées

À l’exception du décorticage des langoustines, cette recette est très simple et absolument délicieuse ! Prenez le temps de savourer chaque bouchée car il n’y en a pas beaucoup… 😉 Choisissez des langoustines ultrafraîches, si possible d’un bon calibre, et une huile d’olive de qualité ! Cette recette est extraite d’un « Elle à Table ». Super idée d’entrée pour un réveillon ou un dîner chic. 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 16 langoustines moyennes et ultra-fraîches
  • 2 mandarines bio
  • Quelques brins de ciboulette
  • Huile d’olive (assez douce et de qualité !)
  • Fleur de sel

Variantes :

Pour d’autres recettes de carpaccio, à base de Saint-Jacques et de saumon, regardez en bas de page.

Préparation des langoustines crues marinées à la mandarine :

  1. Ôtez les carapaces des langoustines (cf. paragraphe astuce ci-dessous pour les enlever facilement). Entaillez délicatement le dos des langoustines et retirez les boyaux noirs. Rincez et essuyez les langoustines avec du papier absorbant.
  2. Lavez les mandarines et prélevez les zestes. Pressez le jus d’une mandarine.
  3. Mettez les langoustines à mariner : arrosez-les d’huile d’olive et parsemez de zestes de mandarine. Filmez et réservez au réfrigérateur pendant 1h00.
  4. Au moment de servir, ciselez très finement la ciboulette. Disposez 4 langoustines par assiette, versez quelques gouttes de jus de mandarine, un filet d’huile d’olive, parsemez de fleur de sel et de ciboulette ciselée et servez aussitôt !

Pour décortiquer les langoustines, c’est assez simple quand vous connaissez l’astuce : écrasez légèrement, entre le pouce et l’index, le premier anneau de la carapace en partant de la tête et retirez-le. Puis pincez l’extrémité de la queue (toujours avec votre index et votre pouce mais de l’autre main) et tirez pour enlever le reste de la carapace.
Pour enlever le boyau noir, prenez un petit couteau bien aiguisé et entaillez délicatement le dos de la langoustine sur toute la longueur. Attrapez le filament noir avec deux doigts, tirez doucement pour l’enlever. Rincez la langoustine puis essuyez-la avec du papier absorbant.

Si cette recette de langoustines crues marinées à la mandarine vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :