Carpaccio de saumon
Carpaccio de saumon

Une entrée vue et archi revue mais qui plaît toujours ! Simple et rapide à préparer, vous pouvez préparer ce carpaccio de saumon pour toutes les occasions. Veillez à acheter un saumon de qualité et ultrafrais. Pour une version plus festive, ajoutez des œufs de saumon. C’est une recette de ma maman 🙂

Ingrédients :

600 g de filet de saumon
2 citrons jaunes
1 citron vert
1 c. à soupe de baies roses
Quelques feuilles d’aneth
Huile d’olive
Sel
Poivre
du moulin

Variantes :

Pour une version plus festive, rajoutez des œufs de saumon.

Préparation du carpaccio de saumon :

  1. Enlevez la peau, les arêtes, les parties marrons et petites peaux blanches du saumon. Pour un carpaccio, il faut vraiment que les tranches soient impeccables et il ne faut garder que la partie rose du saumon. Rincez-le et essuyez-le dans du papier absorbant. Coupez le filet en tranches très fines (si possible 1/2 cm d’épaisseur). Disposez les tranches dans un plat plat. Filmez et réservez au frais. 
  2. Préparez la marinade : pressez le jus des citrons. Versez-le dans un bol. Salez et mettez généreusement de l’huile d’olive (+/- 10 c. à soupe). Remuez. Filmez et réservez au frais.
  3. 20 mn avant de servir, répartissez la marinade sur le saumon. Réservez à nouveau au frais.
  4. Au moment de servir, donnez quelques tours de moulin à poivre, parsemez de feuilles d’aneth et de baies roses.

Le carpaccio peut se préparer quelques heures en avance. Préparez le saumon et la marinade séparément. Mettez la marinade sur le saumon 20 minutes avant de servir.
Si vous n’arrivez pas à couper des tranches fines de saumon, mettez votre filet 1 à 2h00 au congélateur. Il sera ensuite plus facile à découper.

Si cette recette de carpaccio de saumon vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :