Petits toasts au foie gras et chutney de figues
Petits toasts au foie gras et chutney de figues

Autre version au confit d’oignons :

Petits toasts au foie gras et confit d'oignons

Autre version au kaki :

Petits toasts au foie gras

Une idée d’apéro super simple – d’autant plus si vous achetez votre foie tout prêt – et toujours agréable pour les fêtes. Le foie gras se marie à merveille avec la figue, le kaki, un chutney de fruits, un confit d’oignons, etc. Si vous pouvez faire votre foie vous-même ce sera bien meilleur et vous pourrez tester les recettes en bas de page pour utiliser les restes ;-). Dans ce cas, faites-le 2 à 3 jours à l’avance.

Ingrédients :

 Pour une douzaine de toasts

+/- 150 g de foie gras
Quelques cuillérées de chutney de figues (ou un autre chutney, mangues, pommes, poires, etc. À défaut, de la confiture de figues)
Quelques feuilles de cerfeuil
4 à 5 tranches de pain (aux céréales ou au levain ou aux figues en fonction de vos goûts)
Fleur de sel
Poivre du moulin

Variantes :

Si vous n’aimez pas le mélange sucré/salé, ne mettez pas de chutneys, mettez le foie gras directement sur le pain grillé.
Vous pouvez remplacer le chutney par un confit d’oignons (mais il y aura toujours un peu de sucre…). Achetez-le en bocal ou si vous voulez le faire vous-même, cliquez sur la recette « Croques aux champignons, courgette, fromage et oignons caramélisés » (étape 1).  
Une autre version qui fonctionne très bien également : coupez un demi-kaki bien mûr en petits dés. Mélangez-les avec des cubes de foie gras et tartinez des toasts avec ce délicieux mélange !

Préparation des petits toasts au foie gras et chutney de figues :

  1. Faites griller le pain. Découpez les tranches en 2 ou 3 morceaux selon leur taille.
  2. Tartinez les toasts d’un peu de chutney de figues. Découpez des lamelles de foie gras et déposez-les sur les toasts.
  3. Parsemez d’un peu de fleur de sel, de petites feuilles de cerfeuil, donnez quelques tours de moulin à poivre et servez.

Faites votre foie vous-même, c’est vraiment super simple. Achetez les foies chez Picard (foie gras de canard du sud-ouest), ils sont très bien et bénéficient d’une IGP (Indication Géographique Protégée). Suivez exactement les conseils de préparation figurant sur la boîte (en salant toutefois un peu moins) et vous serez étonné du résultat. 

Si cette recette de petits toasts au foie gras et chutney de figues vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :