Mini-croissants à la tapenade et au sésame noir :

petits feuilletés en tous genres

Feuilletés à la saucisse, version sapin de noël :

Feuilletés saucisse

Mini-croissants au cheddar et escargots à la tapenade :

Petits feuilletés en tous genres

Escargots au jambon et au fromage :

Petits feuilletés en tous genres

Torsades au fromage :

Feuilletés en tous genres

Mini-croissants au saumon fumé et au Boursin :

Feuilletés en tous genres

Détail pour la réalisation des mini-croissants :

Feuilletés en tous genres

Et si voulez une démonstration en vidéo … 

Personne ne peut résister à des petits feuilletés maison encore tièdes… Ma fille Joséphine est une spécialiste des feuilletés ! Dès qu’il y a un apéro, elle nous en prépare à toutes les sauces : au fromage, aux saucisses, à la tapenade, au pesto… Il y a de nombreuses présentations possibles : en escargots, en croissants, en allumettes, en torsades, en palmiers, en tarte « soleil »… Et quand vous connaitrez 2/3 trucs, vous verrez que c’est un jeu d’enfants…
Vous trouverez ci-dessous les explications pour 6 recettes différentes, choisissez celle que vous préférez ! Il est tout à fait possible de faire des versions vegan, il suffit d’acheter une pâte feuilletée vegan (et d’utiliser au choix de la tapenade, du pesto vert ou rouge, des graines, du fromage vegan, une tartinade à la tomate, etc.). Ces recettes sont extraites de Fiches Cuisine ELLE et d’idées glanées de-ci de-là ;-).

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour les minicroissants à la tapenade et au sésame noir (pour 16 pièces)

1 pâte feuilletée ronde
1 pot de +/- 80 g de tapenade noire
1 c. à soupe de graines de sésame noir
1 jaune d’œuf

Pour les minicroissants au cheddar (pour 24 pièces)

1 pâte feuilletée ronde
+/- 150 g de cheddar (ou un autre fromage râpé : comté, emmenthal, mozzarelle, etc. Selon vos goûts, vous pouvez utiliser un fromage avec plus de caractère comme du roquefort)
1 jaune d’œuf

Pour les escargots à la tapenade (pour une vingtaine de pièces)

1 pâte feuilletée rectangulaire (à défaut utilisez une pâte ronde et regardez plus bas dans le paragraphe « Astuces »)
1 petit pot de tapenade noire
1 jaune d’œuf
Un peu de farine pour le plan de travail

Pour les escargots au jambon et au fromage (pour une vingtaine de pièces)

1 pâte feuilletée rectangulaire (à défaut utilisez une pâte ronde et regardez plus bas dans le paragraphe « Astuces »)
1 fine tranche de jambon blanc
+/- 150 g de fromage râpé : comté ou emmenthal
1 jaune d’œuf
Un peu de farine pour le plan de travail

Pour les torsades au fromage (pour une vingtaine de pièces)

1 pâte feuilletée rectangulaire (à défaut utilisez une pâte ronde et regardez plus bas dans le paragraphe « Astuces »)
200 g de fromage râpé
1 jaune d’œuf
Un peu de farine pour le plan de travail

Pour les minicroissants au saumon fumé et au Boursin (pour 16 pièces)

1 pâte feuilletée ronde
4 à 6 tranches de saumon fumé (selon leur taille)
1 Boursin ail et fines herbes (si vous n’aimez pas l’ail, choisissez un autre fromage frais)
1 jaune d’œuf

Variantes :

Vous pouvez faire les mini-croissants plus ou moins gros selon si vous découpez la pâte en 16 ou 24 triangles.

Il y a beaucoup d’autres variantes possibles  :

  • au chorizo ou chorizo et comté,
  • à la ricotta, roquette, chorizo et basilic,
  • aux saucisses et au cheddar,
  • au pesto (de basilic ou de tomates),
  • aux escargots, ail et persil,
  • aux tomates et aux anchois,
  • à la tapenade noire et aux anchois,
  • à l’ail, huile d’olive, persil et parmesan
  • aux épices (curcuma, paprika, cumin, piment…), et aux graines (sésame, pavot…), etc…

Vous trouverez en bas de page les recettes des feuilletés aux anchois et à la saucisse.

Préparation des petits feuilletés en tous genres :

  1. Pour toutes les recettes, préchauffez votre four à 220°C.
  2. Pour les mini-croissants à la tapenade et au sésame noir :
    Déroulez votre pâte feuilletée. Avec un grand couteau, coupez-la d’abord en 2 parts égales. Puis en 4, et en 8. Puis, coupez chacune des 8 parts en 3 parts égales. Vous obtiendrez ainsi 24 petits triangles.
    Mettez une cuillère à café de tapenade en haut de chaque triangle de pâte. Roulez les triangles de pâte sur eux-mêmes de façon à former des petits croissants. Disposez les croissants sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.
    Dans un bol, mélangez le jaune d’œuf avec une c. à soupe d’eau et dorez le dessus des feuilletés au pinceau. Parsemez les mini-croissants de graines de sésame. Enfournez pour 10 à 12 mn (selon votre four) jusqu’à ce que les feuilletés soient dorés. Servez-les tièdes.
  3. Pour les mini-croissants au cheddar :
    Déroulez votre pâte feuilletée. Avec un grand couteau, coupez-la d’abord en 2 parts égales. Puis en 4, et en 8. Puis, coupez chacune des 8 parts en 3 parts égales. Vous aurez ainsi 24 petits triangles.
    Répartissez le fromage râpé sur les triangles de pâte. Roulez les triangles de pâte sur eux-mêmes de façon à former des petits croissants. Disposez les croissants sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.
    Dans un bol, mélangez le jaune d’œuf avec une c. à soupe d’eau et dorez le dessus des feuilletés au pinceau. Enfournez pour 10 à 12 mn (selon votre four) jusqu’à ce que les feuilletés soient dorés. Servez-les tièdes.
  4. Pour les escargots à la tapenade ou au jambon et au fromage :
    Avec un rouleau à pâtisserie, abaissez votre pâte feuilletée sur un plan de travail fariné, en lui conservant sa forme de rectangle. Avec le dos d’une cuillère à soupe, répartissez la tapenade sur la pâte. N’en mettez pas trop (ou étalez la tranche de jambon blanc puis une fine couche de fromage râpé). Roulez la pâte sur elle-même, dans la longueur, en la serrant bien. Filmez le rouleau et réservez 15 mn – ou plus – au frais. Si vous n’avez pas le temps d’attendre et que votre pâte n’est pas trop molle, découpez directement des tranches de +/- 1 cm d’épaisseur. Disposez les tranches à plat sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.
    Dans un bol, mélangez le jaune d’œuf avec une c. à soupe d’eau et dorez le dessus des feuilletés au pinceau. Enfournez pour 10 à 12 mn (selon votre four) jusqu’à ce que les feuilletés soient dorés. Servez-les tièdes.
  5. Pour les torsades au fromage :
    Avec un rouleau à pâtisserie, abaissez votre pâte feuilletée sur un plan de travail fariné, en lui conservant sa forme de rectangle (+/- 25 x 35 cm, mais c’est juste à titre indicatif, ce n’est pas à respecter au centimètre près !).  Découpez ce rectangle en deux dans la hauteur et la largeur pour obtenir 4 rectangles plus petits.
    Dans un bol, mélangez le jaune d’œuf avec une c. à soupe d’eau et dorez le dessus des rectangles au pinceau. Répartissez +/- la moitié du fromage râpé sur les rectangles et appuyez avec la paume de votre main pour le faire adhérer à la pâte. Retournez les rectangles, dorez-les sur la seconde face et répartissez le reste de fromage râpé. Faites adhérer à nouveau le fromage à la pâte.
    Avec un couteau, découpez des bâtonnets de pâte (de +/- 2 cm de large, adaptez en fonction de la largeur de votre rectangle) et tordez-les sur eux-mêmes. Si la pâte est trop molle, n’hésitez pas à la réservez au frais pendant 15 mn – ou plus pour la raffermir. Disposez les torsades sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.
    Enfournez pour 10 à 12 mn (selon votre four) jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Servez-les tièdes.
  6. Pour les mini-croissants au saumon fumé et au Boursin :
    Déroulez votre pâte feuilletée. Avec un grand couteau, coupez-la d’abord en 2 parts égales. Puis en 4, en 8 et en 16.
    Découpez les tranches de saumon en 16 petits morceaux.
    Placez un morceau de saumon en haut de chaque triangle. À l’aide de deux petites cuillères à café, mettez 1/2 c. à café de Boursin sur chaque morceau de saumon. Roulez les triangles de pâte sur eux-mêmes de façon à former des petits croissants. Disposez les croissants sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.
    Dans un bol, mélangez le jaune d’œuf avec une c. à soupe d’eau et dorez le dessus des feuilletés au pinceau. Enfournez pour 10 à 12 mn (selon votre four) jusqu’à ce que les feuilletés soient dorés. Servez-les tièdes.

Pour faire une pâte rectangulaire, j’utilise un bloc de pâte feuilletée pur beurre de chez Picard que j’abaisse moi-même. Mais vous pouvez également prendre un rouleau de pâte ronde et découpez un rectangle à l’intérieur (jetez ou réutilisez les chutes pour un autre usage) : il y aura juste un peu moins de pièces…
Avant de manipuler votre pâte, passez vos mains sous l’eau froide pour faire baisser la température de votre peau et ne pas réchauffer trop vite la pâte.
Si votre pâte devient un peu molle et collante, n’hésitez pas à la remettre 15 mn au réfrigérateur.

Si cette recette de petits feuilletés en tous genres vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :