Tortilla
Tortilla

Une tortilla coupée en petits – ou gros ! – cubes, encore chaude, est toujours un régal à l’apéro ! Exactement le type de recette conviviale et chaleureuse à partager entre amis que tout le monde adore ! En général, elle disparaît très vite 😉 Le seul inconvénient est qu’elle se prépare au dernier moment. Ne faites pas plusieurs choses à la fois (j’en ai déjà raté quelques-unes…) et utilisez une poêle antiadhésive pour qu’elle se retourne facilement. Vous pouvez également la servir en plat principal, les enfants adorent. Cette recette est extraite du formidable livre : « Cyril Lignac en cuisine » aux éditions Hachette cuisine.

Ingrédients :

Une poêle antiadhésive de +/- 25 cm de diamètre (mais adaptez selon vos goûts : plus la poêle sera petite, plus la tortilla sera épaisse)

600 g de pommes de terre (à chair ferme)
5 œufs
6 c. à soupe d’huile d’olive
Sel
Poivre du moulin

Variantes :

Il y a souvent des oignons dans les recettes de tortilla, vous pouvez donc rajoutez 1/2 à 1 oignon émincé que vous poêlerez avec les pommes de terre.
Pour ma part,  je préfère, comme Cyril Lignac ;-), la version sans !
Vous pouvez également mettre de fines tranches de chorizo mais ce ne sera pas léger… 😉

Préparation de la tortilla :

  1. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en fines tranches (si vous avez un robot, utilisez-le).
  2. Dans une poêle antiadhésive, faites chauffer 4 c. à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les pommes de terre et laissez-cuire doucement pendant +/- 15 mn, en remuant en cours de cuisson, jusqu’à ce qu’elles soient fondantes. Salez et poivrez.
  3. Dans un saladier, battez les œufs. Salez et poivrez. Ajoutez les pommes de terre et remuez délicatement.
  4. Dans une poêle antiadhésive (pas trop grande pour que la tortilla soit épaisse), faites chauffer 2 c. à soupe d’huile. Versez la préparation et faites cuire 5 mn à feu vif. Posez une assiette sur la poêle et retournez-la. Faites alors glisser la tortilla dans la poêle et faites cuire l’autre face pendant 3 à 4 mn (en fonction de la taille de votre poêle et si vous aimez la tortilla bien cuite). Dressez sur une assiette et laissez tiédir avant de découper des cubes que vous servirez aussitôt.

Cela n’est pas si facile de retourner une tortilla ! Utilisez donc impérativement une poêle antiadhésive, décollez les bords de la tortilla avec une spatule en bois avant de la retourner. Prenez une grande assiette ou un plat d’un diamètre supérieure à celui de la poêle. D’une main, maintenez l’assiette au-dessus de la poêle, de l’autre prenez le manche de la poêle, prenez votre courage à deux mains (car c’est assez lourd ! ;-))  et retournez rapidement la poêle sur l’assiette. Il est normal qu’il y ait un peu de liquide d’œufs non cuits qui tombe… Reposez la poêle sur le feu et faites glisser la tortilla dessus pour qu’elle cuise de l’autre côté.

Si cette recette de tortilla vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :