sorbet à la poire

Investissez dans une sorbetière, cela en vaut la peine juste pour cette recette, elle est super bonne ! 😉 Choisissez des poires bien mûres. Les sorbets sont toujours une chouette idée pour terminer un repas, surtout lorsqu’ils sont faits maison, et celui-ci est extra avec son jus et ses zestes de citron ! En outre, il vous donnera l’impression de bien digérer, que demandez de plus ? 😉 Cette recette est extraite du livre « Jamie’s Italy » de Jamie Oliver (mon idole ;-)) mais je n’ai pas mis de grappa à cause des enfants. N’hésitez pas à en mettre si vous aimez. Cette recette figure dans le menu « Réveillons » car elle vous permettra de terminer un repas pantagruélique sur une touche de légèreté ! 😉

Ingrédients pour 8 personnes :

200 g de sucre en poudre
200 ml d’eau
1 kg de poires bien mûres
Le jus et les zestes d’un citron vert (de préférence mais à défaut, un citron jaune conviendra également)

Variantes :

Vous pouvez rajouter 50 ml de grappa mais n’en mettez pas plus, cela doit rester subtil…
Vous pouvez rajouter quelques noix de cajou grossièrement concassées – ou des pistaches ou pignons – et des feuilles de verveine citronnelle ou de menthe.
Servez ce sorbet avec des petits gâteaux secs sucrés.

Préparation du sorbet à la poire :

  1. Coupez les poires en quatre, pelez-les et ôtez les cœurs.
  2. Mettez l’eau et le sucre dans une casserole, portez à ébullition puis baissez la température et laissez mijoter pendant 3 mn.
  3. Ajoutez les quartiers de poires et laissez mijoter pendant 5 mn (un peu moins si les poires sont très mûres). Arrêtez le feu, enlevez la casserole de la plaque de cuisson et laissez refroidir pendant 5 mn.
  4. Ajoutez le jus de citron (sans les pépins) et les zestes.
  5. Mettez la préparation dans la sorbetière et laissez-la tourner jusqu’à ce qu’elle ait une consistance de purée. Versez-la alors dans le plat de service. Vous pouvez conserver ce sorbet à la poire au congélateur jusqu’à plusieurs semaines ou le servir aussitôt accompagné de biscuits.

Pour faire mûrir vos poires plus rapidement, mettez-les à côté de pommes ou bananes ou avocats ou melons ou pêches, etc., bref tous les fruits climactériques, bien mûrs : ils produisent un gaz, l’éthylène, qui accélérera le mûrissement de vos poires.
Pour qu’il n’y ait pas de pépins, pressez votre jus de citron au-dessus d’une petite passoire.

Si cette recette de sorbet à la poire vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :