Sorbet à la verveine

Je fais pousser de la verveine citronnelle depuis toujours. Elle pousse très bien en pot. J’en plante plusieurs pieds au printemps, puis je la consomme fraîche au fur et à mesure de mes besoins : beaucoup en infusions, mais également dans des salades de fruits ou des sorbets. Je la coupe ensuite à l’automne, je la fais sécher et j’en ai ainsi toute l’année. Voici la recette du sorbet qui est très simple. Il donnera une touche raffinée pour accompagner vos salades de fruits. La recette est extraite du site Swissmilk.

8 personnes, 5 mn de préparation, 5mn de cuisson, 1h de repos, bon marché, sans gluten, veggie, vegan
Icones des ingrédients composant la recette

Ingrédients pour 8 personnes :

Si vous avez une sorbetière, utilisez-la, la texture sera meilleure. À défaut, vous pourrez vous en passer mais il faudra faire le sorbet au dernier moment (5 heures avant)

  • 200 g de sucre
  • 0,8 l d’eau
  • 2 poignées de feuilles de verveine
  • 3 c. à soupe de jus de citron

Variantes :

Vous pouvez remplacer le jus de citron par du jus de pamplemousse.
Ce sorbet est bien équilibré en sucre mais n’hésitez pas à adapter légèrement la quantité de sucre en fonction de vos goûts.

Préparation du sorbet à la verveine :

  1. Dans une casserole, versez l’eau et le sucre. Portez à ébullition, en remuant pour bien dissoudre le sucre.
  2. Stoppez le feu, ôtez la casserole de la plaque, ajoutez les feuilles de verveine, couvrez et laissez infuser jusqu’à ce que le sirop refroidisse (+/- 30 mn).
  3. Une fois refroidi, passez le sirop dans une passoire pour enlever les feuilles.
  4. Ajoutez le jus de citron et remuez.
  5. Mettez au réfrigérateur pendant 30 mn puis versez la préparation dans votre sorbetière. Mettez-la en marche et lorsque le sorbet est prêt, réservez au congélateur jusqu’au moment de servir.
    Si vous n’avez pas de sorbetière, versez le sirop dans un récipient à fond plat (et à bords hauts, par exemple un plat à gratin). Mettez-le au congélateur pendant 4h00, en remuant toutes les heures à l’aide d’un fouet. Lorsque le sirop a quasiment pris, remuez une dernière fois et laissez au congélateur encore une heure avant de servir.
    Servez le sorbet avec une salade de fruits en accompagnement.

Pour gagner du temps, vous pouvez faire refroidir la casserole sur un lit de glaçons après avoir laissé la verveine infuser 10 minutes dans le sirop chaud.

 

Aimez-vous cette recette ? Épinglez-la sur Pinterest

Sorbet à la verveine

Si cette recette de sorbet à la verveine vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :