tzatziki
tzatziki
tzatziki

Le tzatziki est une recette fraîche, super facile et sympa en été. À servir en apéro ou en entrée avec un grand plat de crudités ou du pain pita ou des toast de pain grillé. Cette recette est un mélange de plusieurs recettes et de conseils de mon émission préférée sur France Inter : « On va déguster » ! 😉 Vous trouverez également en bas de cette page la recette du houmous au poivron rouge qui se trouve à côté du bol de tzatziki sur la photo.

Ingrédients :


1 concombre
2 yaourts grecs (de préférence de brebis)
1 gousse d’ail
1 quinzaine de feuilles menthe fraîche
1/2 citron jaune
2 c. à soupe d’huile d’olive
Sel
Poivre du moulin

Variantes :

Vous pouvez mettre davantage d’ail (jusqu’à 3 ou 4 gousses selon votre goût). Vous pouvez remplacer la menthe par de l’aneth ou de l’estragon, cela fonctionne aussi très bien. Enfin, vous pouvez remplacer le citron par du vinaigre blanc (2 à 3 c. à soupe)

Préparation du tzatziki :

  1. Pelez et râpez le concombre avec une grosse râpe. Salez-le légèrement et laissez-le dégorger +/- 30 mn dans une passoire. Pressez-le avec les mains pour enlever son eau.
  2. Pelez la gousse d’ail, enlevez son germe et pressez-la avec un presse-ail.
  3. Émincez finement les feuilles de menthe.
  4. Mélangez tous les ingrédients dans un bol. Assaisonnez d’huile d’olive, de citron, de sel et de poivre. Goûtez et rectifiez si besoin l’assaisonnement. Réservez au frais ce tzatziki pendant au moins 1h00 afin que les arômes des ingrédients se mélangent puis servez avec des crudités ou des toasts de pain grillé ou du pain pita.
Pour enlever les odeurs d’ail, frottez vos doigts sur une lame de couteau (à plat, attention de ne pas vous couper !) ou sur un savon en acier inoxydable, c’est très efficace.
Si cette recette de tzatziki vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :