Infusion détox

Deux fois par an, voire à chaque changement de saison, je fais une cure détox. En général, j’arrête au minimum le thé, le café, l’alcool, le pain et la viande pendant 1 à 2 semaines. Et je bois beaucoup, au moins 1,5 litre d’eau par jour. Ou des tisanes. Cette infusion par exemple est parfaite et en plus, elle est bonne ! Ce n’est pas toujours le cas avec les recettes détox ;-). Faites une grande carafe et commencez à en boire au réveil, 30 mn avant de prendre votre petit-déjeuner, puis continuer tout au long de la journée (en version tiède ou froide). Cette recette est extraite, comme beaucoup de mes recettes de tisanes, du livre « Faites entrer les infusions dans votre vie », super ouvrage de Céline Ruffet aux éditions Tana.

Ingrédients :

 

1l d’eau
4 branches de romarin
3 rondelles de gingembre frais pelé
6 rondelles de curcuma frais pelé
Le jus d’1/2 citron bio
3 bâtons de cannelle

 

Préparation de l’infusion détox :

  1. À l’aide d’un mortier (à défaut utilisez le dos d’une cuillère), écrasez légèrement les rondelles de gingembre et de curcuma.
  2. Dans une théière, mettez tous les ingrédients, versez l’eau frémissante et laissez infuser 7 mn.
  3. Filtrez, servez tiède ou froid et mettez le reste dans une bouteille au réfrigérateur.

Pour bien conserver le romarin et toutes les herbes aromatiques en général, rincez-le à l’eau claire et emballez-le dans une feuille de papier absorbant. Mettez-le dans une boîte hermétique au réfrigérateur, il se conservera +/- une semaine.
Pour en avoir toujours du gingembre en stock, et surtout ne pas le gaspiller, pensez à le congeler ! Pelez un morceau frais, mettez-le au congélateur dans un papier film et râpez-le, ou coupez-le finement, sans le décongeler, au fur et à mesure de vos besoins.

Si cette recette d’infusion détox vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :