Bellini

Le Bellini est un cocktail au champagne – ou au Prosecco – originaire de Venise. Il est super simple à réaliser et exquis ! Servez-le en été lors de la saison des pêches, ou utilisez un très bon nectar en bouteille. Cette recette est extraite du formidable livre « Cyril Lignac en cuisine » aux éditions Hachette cuisine. À savourer avec modération ! 🙂

Ingrédients :


1 bouteille de champagne
30 cl de nectar de pêche (si vous pouvez faire un jus de pêche maison à l’extracteur de jus, ce sera encore meilleur, à défaut utiliser une très bonne marque de jus en bouteille comme par exemple celle d’Alain Milliat. Vous aurez le choix entre le « Nectar pêche blanche », le « Nectar pêche jaune » ou encore le « Nectar pêche de vigne », ils sont tous délicieux !)

Si vous avez moins de convives, comptez 4 cl de nectar de pêche et 8 cl de champagne par flûte.

Variantes :

Vous pouvez remplacer le champagne par du Prosecco.
Si vous n’avez pas d’extracteur de jus, écrasez une pêche bien mûre et rajoutez un peu de sirop de sucre.
Et vous pouvez utiliser d’autres nectars de fruit, cela fonctionne toujours très bien 🙂

Préparation du Bellini :

  1. Dans chaque flûte, versez 4 cl de nectar de pêche bien frais puis 8 cl de champagne (ou 1/3 de nectar de pêche et 2/3 de champagne). Servez aussitôt !

Si vous faites votre nectar vous-même, choisissez bien vos pêches : c’est un fruit climactérique (elle continue à mûrir après la récolte). Elle est donc souvent cueillie avant maturité pour éviter qu’elle ne s’abîme pendant le transport mais rien ne vaut celle cueillie à point. Choisissez la souple en exerçant une légère pression entre vos doigts. Et sentez-la. Elle doit exhaler un parfum ! Si vous ne sentez rien, ne la prenez-pas ! Sa robe ne doit présenter aucune tache ni flétrissure
Ne la mettez pas au réfrigérateur. Le froid anéantirait sa saveur et rendrait sa chair farineuse. Disposez-la sur un compotier bien à plat dans un endroit frais et consommez-la dans les deux jours si elle est à point.

 

Si cette recette de Bellini vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :