Pommes de terre rôties au safran
Pommes de terre rôties au safran

Voici une bonne recette de pommes de terre, croustillantes à l’extérieur et bien moelleuses à l’intérieur ! Si vous n’êtes pas fan de safran (et pour une version moins onéreuse), supprimez-le, les pommes de terre seront toujours aussi savoureuses ! Cette recette est extraite de « Festins » de Sabrina Ghayour, aux éditions Hachette Cuisine, livre très chouette sur la cuisine levantine. Jetez un coup d’œil en bas de page pour d’autres recettes pleines de saveurs et de soleil, à l’image de cette cuisine ! 🙂

Ingrédients :

Vous aurez besoin d’un mortier

1 g de pistils de safran (de préférence iranien, à commander en ligne)
2 à 3 c. à soupe d’eau bouillante
1,5 kg de pommes de terre à chair ferme (charlotte ou autre)
6 c. à soupe d’huile d’olive (ou un peu moins selon vos goûts)
Gros sel de mer
Sel fin

Variantes :

Vous pouvez supprimer le safran et donnez simplement quelques tours de moulin à poivre une fois les pommes de terre rôties.

Préparation des pommes de terre rôties au safran :

  1. Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et un plat – pour servir les pommes de terre – de deux couches de papier absorbant.
  2. À l’aide d’un mortier, pilez le safran avec 2 pincées généreuses de gros sel pour obtenir une poudre fine. Ajoutez l’eau bouillante et laissez infuser.
  3. Épluchez les pommes de terre. Coupez les en gros morceaux, plus ou moins de la même taille. Placez-les dans une bassine d’eau froide pour enlever l’amidon puis égouttez-les.
  4. Faites bouillir une grande casserole d’eau, salez et mettez les pommes de terre à blanchir pendant 10 mn.
  5. Préchauffez votre four à 170°C.
  6. Égouttez les pommes et laissez-les reposer 10 mn dans la passoire pour que l’humidité s’évapore. Secouez bien la passoire puis versez les pommes de terre dans un grand saladier.
  7. Dans un bol, mélangez le safran infusé avec l’huile d’olive et versez sur les pommes de terre. Salez. Mélangez pour bien enrober les pommes de terre d’huile au safran. Versez sur la plaque de cuisson et enfournez pour 30 mn. Sortez les pommes de terre, remuez-les et remettez-les au four pour +/- 45 mn (selon votre four) jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Versez les pommes de terre sur le plat avec le papier absorbant, secouez-les légèrement, attendez 2/3 minutes, enlevez le papier et servez aussitôt !

Si vous utilisez des pois chiches secs, vous pouvez ajouter, en plus du bicarbonate, une carotte dans l’eau de cuisson : celle-ci absorbera une grande partie des molécules donnant des gaz lors de la digestion… Pensez à jeter la carotte après la cuisson !
Attention à bien cuire vos pois chiches à petits frémissements : ils ne doivent jamais bouillir car cela ferait éclater leur peau.

Si cette recette de pommes de terre rôties au safran vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :