Version avec des pêches grillées :
Voici une recette vue et archi vue mais tellement bonne ! Je l’ai redécouverte grâce à mon amie Flo et je dois reconnaître qu’avec de bons fruits gorgés de soleil, c’est un vrai délice quand il fait chaud l’été… Et simple à réaliser. Il ne vous reste plus qu’à choisir des pêches et des abricots goûtus et mûrs à point et une glace à la vanille de qualité !
Ingrédients pour 4 personnes :
2 pêches (jaunes ou blanches)
500 g d’abricots bien mûrs
2 c. à soupe de sucre glace
Quelques gouttes de jus de citron
1 pot de glace à la vanille
Quelques feuilles de verveine citronnelle (mais si vous n’en trouvez pas, ce n’est pas très grave…)
Variantes :
Vous pouvez faire griller les pêches dans un four préchauffé à 200°C : rincez-les, gardez la peau (ou enlevez-la si cela vous gêne), coupez-les en 4 et dénoyautez-les. Mettez-les, côté peau vers le bas, sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pour 10 à 15 mn jusqu’à ce qu’elles soient légèrement grillées. Laissez-les refroidir avant de les dresser dans les bols.
Vous pouvez mettre d’autres fruits : nectarines et framboises.
Vous pouvez parsemer les bols de pignons ou de pistaches grossièrement concassées.
Servez ce dessert avec des croquants aux amandes (cliquez ici pour la recette) ou autres petits gâteaux secs.
Préparation des pêches au coulis d’abricots :
- Sortez la glace du congélateur (pour qu’elle ne soit pas trop dure).
- Lavez les abricots, coupez-les en deux et dénoyautez-les. Mettez-les dans un mixeur avec quelques gouttes de jus de citron (pour éviter que le coulis ne noircisse) et le sucre. Mixez longuement pour obtenir une texture bien fine.
- Pelez les pêches et coupez-les en quartiers.
- Dans des bols individuels, mettez deux boules de glace à la vanille, les quartiers de pêche autour, quelques cuillerées de coulis d’abricots, terminez par les feuilles de verveine et servez aussitôt !
En général je double les quantités pour le coulis d’abricots et j’utilise le reste sur des yaourts à la grecque et des fruits secs au petit-déjeuner : un délice ! 😉
Choisissez bien vos abricots. Une fois cueilli, l’abricot ne mûrit plus. Il est donc important de le choisir bien souple et charnu. Sa peau doit être lisse et sans taches. Il doit dégager un parfum agréable. L’intensité de la couleur n’est pas liée à la maturité mais à la variété. Un abricot bien rouge ne signifie donc pas nécessairement qu’il est mûr et juteux.
De même, choisissez bien vos pêches : contrairement à l’abricot, la pêche est un fruit climactérique (elle continue de mûrir après la récolte). Elle est donc souvent cueillie avant maturité pour éviter qu’elle ne s’abîme pendant le transport. Mais rien ne vaut celle cueillie à point. Choisissez la souple en exerçant une légère pression entre vos doigts. Et surtout, sentez-la ! Elle doit exhaler un parfum ! Si vous ne sentez rien, passez votre chemin. Enfin, la robe ne doit présenter aucune tache ni flétrissure. Ne vous fiez pas à la couleur de sa chair comme signe de maturité ou de fraîcheur : les pêches blanches ne sont pas plus parfumées que les pêches jaunes.