sauce tomate maison
sauce tomate maison

Une bonne sauce tomate maison, réalisée avec des tomates fraîches gorgées de soleil, rien de meilleur avec des pâtes ! Ou sur des crostinis avec une mozzarelle de qualité et du basilic, un délice ! Cette recette est extraite du livre « La cuisine, la famille et la Grèce : Kalamata » de Julie Sammut aux éditions Keribus. Le secret de cette sauce est de démarrer la cuisson à sec, sans huile d’olive ni sel. Après avoir testé de nombreuses recettes de sauce tomate, c’est celle-ci que je préfère : elle est bien épaisse et pleine de saveurs ! Vous verrez, le résultat est sans comparaison avec les sauces achetées toutes prêtes au supermarché ! À condition de choisir des tomates bien mûres et goûteuses bien sûr…

Ingrédients pour 6 personnes :

6 à 7 tomates bien mûres (environ 1,2 kg)
3 c. à soupe d’huile d’olive
3 branches de basilic
2 branches de menthe
Sel
Poivre du moulin

Variantes :

Vous pouvez supprimer la menthe si vous n’aimez pas.
Vous pouvez rajouter 1 à 2 gousses d’ail et 1 oignon émincés que vous ferez revenir quelques minutes à la poêle, avant de rajouter les tomates.
Vous pouvez mettre une c. à café de sucre en poudre si vos tomates n’ont pas beaucoup de goût.
Vous pouvez rajouter quelques branches de thym et enfin, une c. à soupe d’un bon vinaigre balsamique.
Hors saison, utilisez des tomates pelées en conserve (la marque Mutti est très bien par exemple).

Préparation de la sauce tomate maison :

  1. Pelez les tomates en les plongeant 30 secondes dans de l’eau bouillante ou en utilisant un éplucheur à tomate.
  2. Pressez doucement sur les tomates pour faire sortir un peu de jus et de pépins. Enlevez les pédoncules et coupez les tomates en gros dés (+/- 2 cm).
  3. Faites chauffer une poêle à feu vif. Mettez les dés de tomates. Quand la sauce commence à bouillir, mettez sur feu doux et laissez mijoter tranquillement à découvert, pendant environ 1h00, jusqu’à ce qu’elle ait réduit.
  4. Ciselez le basilic et la menthe et rajoutez-les à la sauce quand elle est bien épaisse. Remuez. Vous pouvez alors salez, poivrez et ajoutez l’huile d’olive (plus ou moins, selon vos goûts). Remuez et servez. Cette sauce tomate maison se conserve plusieurs jours au réfrigérateur ou se congèle très bien.

Attention de bien cuire les tomates : faites-les cuire longtemps et sans couvercle pour que la sauce épaissise et réduise.

Les grecs râpent les tomates. À vous de voir ce que vous préférez, pour ma part je préfère enlever leur peau avant de les cuire et les couper en gros dés.
Choisissez bien vos tomates. Elles doivent être bien mûres (ne les prenez pas dures !), lisses, brillantes et sans taches. Sentez-les : si elles ne sentent rien, passez votre chemin !

Doublez les quantités de cette recette et faites congeler le reste de sauce. Vous aurez une bonne sauce tomate maison quand ce ne sera plus la saison.

Si cette recette de sauce tomate maison vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :