Crostini sauce tomate maison mozzarella
Crostini sauce tomate maison mozzarella

Version avec de la stracciatella :

Crostinis mozzarella sauce tomate maison

Cette idée d’apéro est celle de ma chère cousine Sophie ! 🙂 Les enfants l’adorent, en général, les crostinis sont liquidés en un rien de temps… 😉 La qualité des produits est essentielle pour cette recette : choisissez des tomates savoureuses et une mozzarella de qualité, cela fait toute la différence ! À faire sans modération dès qu’il fait beau et uniquement pendant la saison des tomates :-)). Vous pouvez faire votre sauce tomate la veille, elle se conserve sans problème quelques jours au réfrigérateur.

Ingrédients :

6 à 7 tomates bien mûres (environ 1,2 kg)
1 à 2 gousses d’ail (selon vos goûts)
Quelques branches de thym
4 c. à soupe d’huile d’olive
mozzarella
Quelques branches de basilic (et vous pouvez mélanger avec d’autres herbes fraîches comme de la menthe, de l’estragon ou de l’origan)
1 baguette de pain
Sel
Poivre du moulin

Variantes :

Vous n’êtes pas obligé de mettre de l’ail dans la sauce tomate.
Pour les autres variantes concernant la réalisation de la sauce tomate, cliquez ici.
Vous pouvez remplacer la mozzarella par de la burrata ou de la stracciatella.

Préparation des crostinis :

  1. Pour la sauce tomate :
    Pelez les gousses d’ail et hachez-les finement.
    Rincez les tomates, coupez-les en quartiers.
    Dans une casserole faites chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive à feu doux. Mettez-y à revenir l’ail pendant environ 3 mn puis ajoutez les quartiers de tomates. Salez, ajoutez le thym et laissez mijoter à feu doux et à découvert pendant +/- 1h00, en remuant de temps en temps. Passez la sauce au moulin à légumes, grille fine. Poivrez. Versez dans un bol de service. Laissez refroidir puis réservez au frais.
  2. Coupez la baguette en petites tranches de +/- 1,5 cm. Faites-les griller au grille-pain ou au four. Réservez dans une corbeille à pain.
  3. Égouttez les mozzarellas. Coupez-les en tranches de +/- 1 cm d’épaisseur. Si les tranches sont larges, coupez-les à nouveau en deux (les morceaux ne doivent pas être plus grands que les tranches de pain). Disposez-les sur un plat de service, salez, poivrez et arrosez de 2 c. à soupe d’huile d’olive. Réservez au frais.
  4. Au moment de servir, rincez le basilic. Selon la taille des feuilles, émincez-les ou laissez entières et disposez-les au centre du bol de sauce tomate. Servez la sauce tomate avec la mozzarella à part, et la corbeille à pain. Prévoyez un plat vide et des couverts pour que vos invités puissent se faire leur crostinis eux-mêmes, en mettant un peu de sauce tomate sur une tranche de pain grillé, et en recouvrant d’une tranche de mozzarella. Vous pouvez aussi préparer tous les crostinis à l’avance, mais si vous avez des enfants parmi vos invités, cela les amusera beaucoup moins ! 😉

Choisissez bien vos tomates. Elles doivent être lisses, brillantes et sans taches. Sentez-les : leurs odeurs doivent être prononcées sinon passez votre chemin !
Et si vraiment vos tomates n’ont pas beaucoup de goût, ajoutez une cuillère à café de sucre en poudre en faisant la sauce tomate.

Si cette recette de crostinis mozzarella sauce tomate maison vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :