tarte aux mirabelles
tarte aux mirabelles

Si des mirabelles non dénoyautées ne vous gênent pas, voici une délicieuse recette de tarte. À faire en fin d’été quand les mirabelles sont gorgées de sucre et de soleil ! C’est une recette maison inspirée par quelques bons conseils écoutés sur mon émission fétiche sur France Inter : « On va déguster » :-).

Ingrédients pour 8 personnes :

Pour un moule à tarte de +/- 25 cm

1 kg de mirabelles
1 pâte feuilletée
25 g de sucre + 1 c. à soupe de sucre glace pour le dressage
100 g d’eau
1 gousse de vanille
Le zeste d’1 citron bio
1 petite tranche de pain d’épices
100 g d’amandes en poudre

Variantes :

Vous pouvez utiliser une pâte brisée, adaptez en fonction de vos goûts.
Vous pouvez réaliser une vraie crème aux amandes à la place des amandes en poudre.

Préparation de la tarte aux mirabelles :

  1. Rincez les mirabelles. Mettez-les entières dans une poêle avec l’eau, la vanille (dont vous aurez coupé la gousse en deux dans la longueur), le zeste de citron et la tranche de pain d’épices émiettée. Poêlez-les à feu modéré pendant +/- 15 mn jusqu’à ce qu’elles éclatent. Égouttez les mirabelles, gardez le sirop et faites-le revenir, toujours à feu modéré, pendant +/- 20 mn jusqu’à ce qu’il ait une consistance assez épaisse. Réservez les mirabelles.
  2. Préchauffez votre four à 200°C.
  3. Chemisez votre pâte dans le moule à tarte, en mettant du papier de cuisson sous la pâte. Rabattez les bords de la pâte sur eux-mêmes.
  4. Saupoudrez la pâte d’amandes en poudre (cela absorbera le jus des mirabelles). Disposez par-dessus les mirabelles de manière régulière.
  5. Versez le sirop sur les mirabelles.
  6. Enfournez pour +/- 20 mn, selon votre four, jusqu’à ce que les bords de la tarte soient dorés.
  7. Sortez la tarte, laissez-la refroidir. Dressez la tarte aux mirabelles sur un plat de service en enlevant le papier de cuisson et saupoudrez les bords de sucre glace à l’aide d’une petite passoire fine.

De la même manière que pour les clafoutis aux cerises, il est préférable de garder les noyaux des mirabelles. Les fruits rendront moins de jus et la présentation sera plus réussie. Néanmoins, si vous préférez les dénoyauter, et afin d’éviter que la tarte ne soit ramollie par le jus des mirabelles, badigeonnez la pâte de blanc d’œuf légèrement battu.

Choisissez bien vos mirabelles : elles doivent être souples sans être molles. Elles ne doivent présenter aucune tâche ni traces de meurtrissures. Enfin, elles doivent dégager un parfum agréable. Pour mémoire, c’est un fruit climactérique, la mirabelle poursuit sa maturation, après la cueillette, à température ambiante.

Si cette recette de tarte aux mirabelles vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :