Deux fois par an, voire à chaque changement de saison, je fais une cure détox. En général, j’arrête au minimum le thé, le café, l’alcool, le pain et la viande pendant 1 à 2 semaines. Et je bois beaucoup, au moins 1,5 litre d’eau par jour. Ou des tisanes. Cette infusion par exemple est parfaite et en plus, elle est bonne ! Ce n’est pas toujours le cas avec les recettes détox ;-). Faites une grande carafe et commencez à en boire au réveil, 30 mn avant de prendre votre petit-déjeuner, puis continuer tout au long de la journée (en version tiède ou froide). Cette recette est extraite, comme beaucoup de mes recettes de tisanes, du livre « Faites entrer les infusions dans votre vie », super ouvrage de Céline Ruffet aux éditions Tana.
Ingrédients pour 2 personnes :
1l d’eau
4 branches de romarin
3 rondelles de gingembre frais pelé
6 rondelles de curcuma frais pelé
Le jus d’1/2 citron bio
3 bâtons de cannelle
Préparation de l’infusion détox :
- À l’aide d’un mortier (à défaut utilisez le dos d’une cuillère), écrasez légèrement les rondelles de gingembre et de curcuma.
- Dans une théière, mettez tous les ingrédients, versez l’eau frémissante et laissez infuser 7 mn.
- Filtrez, servez tiède ou froid et mettez le reste dans une bouteille au réfrigérateur.
Pour bien conserver le romarin et toutes les herbes aromatiques en général, rincez-le à l’eau claire et emballez-le dans une feuille de papier absorbant. Mettez-le dans une boîte hermétique au réfrigérateur, il se conservera +/- une semaine.
Pour en avoir toujours du gingembre en stock, et surtout ne pas le gaspiller, pensez à le congeler ! Pelez un morceau frais, mettez-le au congélateur dans un papier film et râpez-le, ou coupez-le finement, sans le décongeler, au fur et à mesure de vos besoins.
Si cette recette d’infusion détox vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :