Soufflé au fromage, ailmacocotte.com

Ma maman nous faisait régulièrement des soufflés quand nous étions petits et ces soirs là, c’était la fête ! Elle m’a transmise sa recette et je continue à la faire… Il y a finalement peu de recettes qui traversent les générations et si les soufflés sont aujourd’hui un peu passés de mode (c’est moins le cas pour les versions sucrées), c’est dommage car c’est un vrai bon plat végétarien que tout le monde aime et qui mérite de perdurer ! N’hésitez pas à décliner cette recette avec d’autres ingrédients (cf. paragraphe « Variantes »). Accompagnez votre soufflé d’une salade verte, et faites-le au dernier moment, il doit sortir du four quand vous le servirez.

Pour 4 personnes, assez facile, 35 mn de préparation, 35 mn de cuisson, bon marché, sans gluten, veggie, ailmacocotte.com
Icones des ingrédients composant la recette, ailmacocotte.com

Ingrédients pour 4 personnes :

Vous aurez besoin d’un moule à soufflé

  • 62,5 g (1/4 du paquet) de beurre + 25 g de beurre pommade pour le moule
  • 3 c. à soupe de fécule de maïs (type Maïzena)
  • 1/2 l de lait
  • 4 œufs
  • 2 grosses poignées de fromage fraîchement râpé (gruyère, emmenthal ou comté)
  • Noix de muscade
  • Sel
  • Poivre du moulin

Variantes :

Mettez un peu moins de fromage et rajoutez des crevettes (cuites) coupées en petits tronçons avec une pincée de safran, ou du crabe et quelques branches d’estragon effeuillées, ou plus simplement, des allumettes de jambon blanc ou des petits lardons grillés à la poêle, toutes ces versions sont délicieuses !
Et pour d’autres versions végétariennes :

  • Mettez 3, voire plus…, fromages différents, par exemple du comté, beaufort, pecorino, bleu, cheddar…
  • Rajoutez des champignons émincés, ou des courgettes, que vous ferez dorer à la poêle (il faut qu’ils perdent toute leur eau) avant de les ajouter à l’appareil.
  • Variez les épices : vous pouvez mettre du curcuma, paprika fumé, safran…

Préparation du soufflé au fromage de ma maman :

  1. Pour la béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole sur feu doux. Dès qu’il a fondu, ajoutez la fécule de maïs et à l’aide d’un fouet (ou d’une cuillère en bois) mélangez rapidement afin d’éviter les grumeaux. Laissez cuire votre roux quelques minutes sans cesser de remuer et sans qu’il colore. Ajoutez le lait petit à petit, toujours en remuant, mettez le feu un peu plus fort. Le mélange va épaissir doucement. Aux premières bulles d’ébullition, arrêtez la cuisson. Vous devez obtenir une sauce assez épaisse. Si votre sauce est encore un peu liquide, poursuivez la cuisson de quelques minutes en baissant le feu. Salez, poivrez et râpez un peu de noix de muscade à l’aide d’une Microplane (ou d’une autre râpe). Laissez refroidir à température ambiante.
  2. Préchauffez votre four à 200 °C.
  3. Séparez les blancs des jaunes et montez les blancs en neige.
  4. Incorporez les jaunes d’œuf dans la béchamel refroidie et mélangez rapidement. Ajoutez le fromage râpé, mélangez à nouveau. Puis les blancs en neige, en les remuant délicatement avec une spatule.
  5. À l’aide d’un pinceau, beurrez consciencieusement votre moule à soufflé avec le beurre pommade (il faut qu’il y ait du beurre partout si vous voulez que votre soufflé monte bien !). Versez l’appareil dans le moule et enfournez pour 30 à 35 mn selon votre four. Surveillez votre soufflé en fin de cuisson et s’il colore trop, mettez (rapidement pour éviter que le soufflé ne retombe) un disque de papier sulfurisé sur le dessus. Servez dès la sortie du four avec une salade verte en accompagnement.

Si vous voyez que votre béchamel commence à attacher au fond de la casserole, remuez plus vite ou baissez le feu.

Pour que votre soufflé monte bien haut, une astuce consiste à beurrer votre moule deux fois. Une première fois, au beurre pommade à l’aide d’un pinceau puis laissez figer au réfrigérateur. Puis beurrez une seconde fois, toujours au beurre pommade. Attention ensuite à ne pas toucher l’intérieur du moule avec vos doigts, cela empêcherait le soufflé de monter correctement.

J’ai eu pendant longtemps un petit saucier électrique (de la marque Seb). C’était très pratique, il préparait les sauces tout seul et me faisait gagner beaucoup de temps… Si vous faites souvent des sauces, je vous recommande d’investir dans ce type d’appareil.

Si cette recette de soufflé au fromage de ma maman vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :