Salade d'agrumes aux dattes, ailmacocotte.com

C’est mon amie Barbara qui m’a donné l’idée de mettre des dattes dans cette salade d’oranges et de pamplemousses. Coupées très finement et accompagnées de quelques fruits à coque, c’est un délice et une jolie façon de terminer un repas avec légèreté ! Un peu long à réaliser car il faut peler les oranges et les pamplemousses à vif mais vous pouvez le faire quelques heures à l’avance. Vous trouverez en bas de page une autre version très proche, avec des pignons et des graines de grenade. À faire sans modération pendant les longs mois d’hiver et jusqu’au début du printemps.

Pour 8 personnes, assez facile, 1h00 de préparation, assez cher, sans gluten, veggie, vegan, cru, ailmacocotte.com
Icones des ingrédients composant la recette, ailmacocotte.com

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 9 oranges (prenez de préférence des oranges sanguines)
  • 3 pamplemousses (pomelos)
  • 8 dattes
  • 2 c. à soupe de pistaches
  • 2 c. à soupe d’amandes effilées
  • 1 douzaine de petites feuilles de menthe

Variantes :

Je ne sucre pas mes salades de fruits mais vous pouvez mettre une ou deux c. à soupe de sucre cassonade si vous préférez…
Vous pouvez ajouter une c. à soupe d’eau de fleur d’oranger.
Vous pouvez utiliser d’autres fruits à coque : noix de cajou, noisettes, noix de pécan…
Pour une autre version avec des pignons et de la grenade, regardez en bas de page.

Préparation de la salade d’agrumes aux dattes :

  1. Avec un petit couteau d’office bien aiguisé (ou à scie), pelez les oranges à vif (regardez dans le paragraphe « Astuces » plus bas si besoin). Prélevez les segments et mettez-les dans un saladier. Veillez à bien enlever toutes les petites membranes blanches.
  2. Faites de même avec les pamplemousses et ajoutez-les dans le saladier.
  3. Coupez les dattes en deux dans la longueur. Enlevez les noyaux. Émincez les dattes finement. Mettez-les dans le saladier.
  4. Concassez grossièrement les pistaches dans un mortier (à défaut prenez un sachet de congélation et écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie). Mettez-les dans le saladier, ajoutez les amandes effilées, parsemez de feuilles de menthe et servez.

Pour peler à vif les oranges (et les pamplemousses), prenez un petit couteau d’office qui coupe bien (ou à scie) et épluchez votre orange comme vous le feriez habituellement mais en mettant un peu plus de pression sur vos doigts pour faire une peau plus épaisse. Ne laissez aucune trace de membranes blanches. Puis, enlevez délicatement les segments d’orange un par un, toujours à l’aide du couteau.
Vous pouvez réserver cette salade quelques heures au frais mais pensez à la sortir 30 mn à l’avance pour qu’elle retrouve toutes ses saveurs.

 

Si cette recette de salade d’agrumes aux dattes vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :