Salade d'oranges
Salade d'oranges

Voici un dessert parfait pour terminer un repas avec légèreté.  Je le réalise souvent en automne et en hiver car il permet de respecter les saisons tout en étant délicieux et coloré. Un peu long à réaliser car il faut peler les oranges et les pamplemousses à vif mais vous pouvez le faire quelques heures à l’avance. Les pignons, graines de grenade et feuilles de menthe donnent une petite touche d’originalité très agréable. Cette recette est une – bien modeste – création maison :-).

Ingrédients :

6 oranges (prenez de préférence la variété Navel mais si vous trouvez des oranges sanguines, ce sera encore mieux !)
2 pamplemousses (pomelos)
1 grenade
1 douzaine de petites feuilles de menthe
2 c. à soupe de pignons

Variantes :

Vous pouvez remplacer les pignons par des pistaches grossièrement concassées.
Il y a de multiples variantes possibles pour les salades de fruits, regardez en bas de page pour d’autres idées de recettes.

Préparation de la salade d’oranges, pamplemousses et grenade :

  1. Avec un petit couteau d’office qui coupe bien, pelez les oranges à vif (regardez dans le paragraphe « Astuce » plus bas si vous ne connaissez pas la technique). Mettez les segments d’orange dans un grand saladier. Veillez à bien enlever toutes les petites membranes blanches.
  2. Faites de même avec les pamplemousses et rajoutez-les dans le saladier.
  3. Égrener la grenade (cf. plus bas pour une super technique !)
  4. Dans une poêle à feu moyen, faites dorer légèrement les pignons pendant quelques minutes (attention cela va assez vite). Réservez.
  5. Répartissez les graines de grenade sur le dessus de la salade, ajoutez les pignons grillés et parsemez de feuilles de menthe. Réservez au frais en attendant de servir. Pensez à sortir votre salade de fruits 30 mn avant pour qu’elle retrouve toutes ses saveurs.

Pour peler à vif les oranges, prenez un couteau et épluchez votre orange comme vous le feriez habituellement mais en mettant un peu plus de pression sur vos doigts pour faire une peau plus épaisse. Ne laissez aucune trace de membrane blanche.

La méthode la plus efficace pour détacher facilement les graines consiste à :
– faire rouler la grenade sur un plan de travail en la pressant bien avec la paume de la main,
– couper le fruit en deux,
– retourner une moitié au-dessus d’un saladier en la tenant d’une main,
– à l’aide de l’autre main, taper le côté bombé avec une cuillère en bois. Tapez fortement, les graines tomberont au fur et à mesure.
– enlever les morceaux de peau blanche qui auraient pu tomber et qui sont amers.

Choisissez bien vos oranges : l’écorce doit être brillante et lisse. Prenez-la en mains : elle doit être dense et fermesans aucune tache ni moisissure. Ne vous fiez pas à sa couleur ni à l’épaisseur de sa peau qui dépendent du climat sous lequel l’orange a poussé.


Si cette recette de salade d’oranges, pamplemousses et grenade vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :