L'omelette de la mère Poulard

Version aux champignons et aux asperges :

Omelette soufflée aux asperges

Si vous êtes allé au Mont-Saint-Michel, vous avez dû passer devant l’auberge de la mère Poulard. C’est un restaurant très touristique mais il faut reconnaître que son omelette est très bonne… C’est une omelette soufflée qui est battue longtemps et une fois cuite, le résultat en bouche est très aérien. J’ai fortement diminué les quantités de beurre par rapport à la recette originelle (je les ai divisées par 4 !) mais n’hésitez pas à en mettre davantage… C’est une très bonne recette pour le quotidien, les enfants adorent. Vous pouvez varier les ingrédients ou la faire simplement nature. Accompagnez-la d’une salade verte.

Ingrédients pour 4 personnes :

Vous aurez besoin d’une sauteuse antiadhésive

  • 8 œufs moyens
  • 200 g de champignons de Paris
  • 200 g de comté râpé (ou emmenthal ou un autre fromage de votre choix)
  • 80 g de beurre salé (mais n’hésitez pas à en mettre beaucoup plus comme dans la recette originelle !)
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Poivre du moulin

Variantes :

Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse, des épices (noix de muscade ou autres) et varier les accompagnements : asperges en saison, fondue d’oignons et/ou de poireaux, épinards, jambon cuit et fromage, cèpes, shiitakées, pleurotes…
Et pour d’autres recettes délicieuses à base d’œufs, regardez en bas de page.

Préparation de l’omelette de la mère Poulard :

  1. Coupez les bouts terreux des champignons. Nettoyez-les avec un chiffon humide, ou s’ils sont très sales, passez-les rapidement sous l’eau froide et essuyez-les avec du papier absorbant.
  2. Faites chauffer une poêle à feu vif avec un filet d’huile d’olive. Quand elle est chaude, faites revenir les champignons +/- 10 mn jusqu’à ce qu’ils soient dorés, en les salant en début de cuisson.
  3. Pendant ce temps, cassez les œufs dans un grand saladier. Avec un fouet, battez les œufs jusqu’à obtenir la consistance d’une mousse légère. Salez et poivrez généreusement.
  4. Continuez à battre les œufs pour les faire quadrupler de volume. Là, l’aide d’un batteur électrique sera la bienvenue car il va falloir battre sans s’arrêter pendant 10 mn… La mousse obtenue, sans être trop ferme, doit garder la forme qu’on lui donne.
  5. Faites chauffer le beurre dans une sauteuse antiadhésive à feu doux. Versez la préparation et faites cuire à feu moyen, en décollant régulièrement les bords de l’omelette avec une spatule en bois pour éviter qu’ils n’attachent. L’omelette va monter légèrement comme un soufflé. Faites-la cuire environ 10 mn. Deux à trois minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrez-la de fromage râpé et répartissez les champignons par-dessus. Quand elle est encore baveuse (ou plus cuite en fonction de vos goûts), faites-la glisser sur un plat de service et pliez-la en deux. Servez-la aussitôt avec une salade verte en accompagnement.

Si vous aimez l’ail, frottez les bords du saladier dans lequel vous allez battre les œufs avec une gousse.
En principe, il ne faut pas trop battre les œufs pour une omelette, cette recette est donc un cas à part car là, il faut au contraire les battre très longtemps ! 

Aimez-vous cette recette ? Épinglez-la sur Pinterest

L'omelette de la mère Poulard

Si cette recette de l’omelette de la mère Poulard vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :