Ceviche de dorade
Ceviche de dorade

Il n’y a pas beaucoup de recettes légères pour l’apéro… C’est le cas de celle-ci qui est, de plus, savoureuse ! Pas très pratique à manger, mais elle apportera une note de fraîcheur très agréable pour vos apéros ! Ce ceviche se prépare au dernier moment. C’est une recette maison 🙂

Ingrédients :

1 gros filet de dorade (à défaut, vous pouvez utiliser un dos de cabillaud)
1/2 citron jaune ou vert
2 c. à soupe de sauce soja salée
4 c. à soupe d’huile d’olive
1/2 bouquet de ciboulette
1 peu de gingembre frais râpé (plus ou moins selon vos goûts, pour ma part, je mets l’équivalent d’une demi-cuillère à café)
4 sucrines

Variantes :

Vous pouvez remplacer l’huile d’olive par de l’huile de sésame, la ciboulette par de la coriandre et le citron par de la clémentine. Il y a ensuite beaucoup d’autres variantes pour les ceviches, vous pouvez ajouter quelques fines lamelles de radis, de la mangue coupée en petits dés, de l’échalote, de l’oignon rouge, des cébettes, des courgettes crues, etc.
Là, il s’agit d’une version simple et rapide qui est déjà très bonne ainsi !

Préparation du ceviche de dorade :

  1. Enlevez les arêtes de votre filet de dorade (j’utilise une petite pince d’électricien, plus pratique qu’une pince à épiler car les arêtes ne se cassent pas), rincez-le et essuyez-le avec du papier absorbant. Avec un long couteau effilé, coupez-le en deux dans l’épaisseur puis en petits dés de +/- 1 cm. Réservez au frais dans un saladier.
  2. Pressez le jus du demi-citron. Versez-le dans un bol avec la sauce soja et l’huile d’olive. Mélangez. Râpez au-dessus du bol (j’utilise une Microplane) un peu de gingembre (+/- selon vos goûts) et ciselez finement la ciboulette avec des ciseaux. Mélangez à nouveau.
  3. Rincez-les sucrines et sélectionnez une douzaine de belles feuilles (utilisez les autres pour une salade verte). Réservez.
  4. 30 mn environ avant de servir, versez la marinade sur les dés de dorade. Mélangez délicatement et réservez à nouveau au frais.
  5. Au moment de servir, versez une petite cuillère à soupe de ceviche sur la partie verte des feuilles de sucrine que vous disposerez à plat sur un plat de service. Servez aussitôt.

Vérifiez bien auprès de votre poissonnier que vous pouvez manger votre poisson cru et qu’il n’a pas déjà été congelé. Si vous n’êtes pas archi sûr de la qualité et de la fraîcheur de votre poisson, faites-le congeler au minimum 24h00 à – 20 °C pour éviter tout risque de contamination. Et d’une manière générale, c’est toujours mieux de le faire ! Veillez également à avoir une hygiène irréprochable : couteau, plan de travail et mains parfaitement propres.
J’ai pris l’habitude de congeler le gingembre dès que je l’achète frais. J’en ai ainsi toujours en stock et je le râpe au fur et à mesure de mes besoins avec ma râpe Microplane. Et utilisez-le avec modération, le gingembre a un goût très puissant.

Si cette recette de ceviche de dorade sur lit de sucrine vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :