Cette salade de fruits rouges est super simple et rapide à réaliser. Si les fraises ne sont pas trop grosses, vous pouvez même les laisser entières pour une préparation encore plus rapide ! Vous pouvez accompagner cette salade, pour une version plus raffinée, d’un coulis de fraises. Un dessert frais, léger et toujours agréable en fin de repas.
Ingrédients pour 8 personnes :
500 g de fraises
250 g de framboises
125 g de myrtilles
300 g de cerises
Pour le coulis :
250 g de fraises
50 g de sucre glace
Variantes :
Vous pouvez rajouter des mûres, je n’en avais pas pour cette photo !
Vous pouvez varier les quantités des fruits et en mettre d’autres, tout en respectant les saisons.
Vous pouvez rajouter des feuilles de menthe.
Servez cette salade avec des petits fours sucrés ou des croquants aux amandes maison, cliquez ici pour la recette.
Préparation de la salade de fruits rouges :
- Rincez rapidement tous les fruits rouges sous l’eau froide. Équeutez les fraises, si elles sont grosses, coupez-les en 2 ou en 4. Équeutez les cerises.
- Dans un mixeur, mettez 250 g de fraises et le sucre. Mixez pendant +/- 30 secondes. Versez dans une petite carafe.
- Rassemblez tous les fruits dans un saladier. Servez le coulis à part. Vous pouvez réserver cette salade de fruits rouges et son coulis au réfrigérateur pendant une heure mais pensez à les sortir 30 mn avant de les servir pour qu’ils retrouvent tous leurs parfums.
Choisissez bien vos fruits et achetez-les le jour même ou la veille, pas avant ! Vérifiez toujours qu’il n’y ait pas de fruits écrasés ou moisis en regardant sous les barquettes !
La fraise doit être parfumée, avoir une robe brillante et de couleur uniforme avec une belle collerette verte. L’intensité de la couleur n’est pas un critère de maturité, elle dépend de la variété.
Les framboises doivent être bien charnues, pourvues de grains intacts et veloutés. Elles ne doivent présenter aucune trace de moisissure.
Les myrtilles doivent être intactes et sans traces de meurtrissures.
Enfin, les cerises doivent être fermes, brillantes, sans taches, avec la queue bien attachée. L’intensité de la couleur ne correspond pas au degré de maturité de la cerise mais à sa variété.