salade de mangue, ananas et framboises

Cette salade de mangue, ananas et framboises à la verveine citronnelle est l’un de mes classiques que je réalise très souvent en saison. Fraîche et pleine de saveurs, elle est toujours agréable en fin de repas.

Ingrédients pour 6 personnes :

1/2 ananas
1 mangue
250 g de framboises
1 dizaine de petites feuilles de verveine citronnelle (à défaut des feuilles de menthe)

Variantes :

Vous pouvez varier les quantités et mettre d’autres fruits !
Servez cette salade avec des croquants aux amandes (cliquez ici pour la recette) ou autres petits gâteaux secs.

Préparation de la salade de mangue, ananas et framboises :

  1. Pelez la mangue, enlevez le noyau et coupez la chair en gros dés.
  2. Coupez les extrémités de l’ananas, coupez-le en deux puis en quatre dans la longueur. Enlevez les parties centrales qui sont trop dures et la peau, coupez la chair en gros dés.
  3. Mettez tous les fruits dans un saladier et parsemez de petites feuilles de verveine citronnelle. Vous pouvez réserver cette salade de mangue, ananas et framboises au réfrigérateur pendant une heure mais pensez à la sortir 30 mn avant de la servir pour qu’elle retrouve tous ses arômes.
Choisissez bien vos fruits !

L’ananas doit être légèrement souple sous la pression du doigt et dense (plus un fruit est gorgé de sucre plus il est lourd). Son parfum doit être puissant. Son plumeau doit être vigoureux et vert. Malgré son épaisse peau, il est fragile : vérifiez qu’il ne présente aucune tache, meurtrissure ou moisissure.
Une astuce pour vérifier qu’il est mûr : vous pouvez tirer sur une de ses feuilles sans effort. La couleur, qui peut varier du vert à des tons cuivrés, n’est pas un critère de qualité et dépend uniquement de la zone où il a été cultivé.

La mangue doit être souple sous les doigts. Ne vous fiez pas à sa couleur qui dépend de sa variété. Une mangue verte ne signifie pas qu’elle n’est pas mûre.
Fruit climactérique, la mangue poursuit sa maturation tranquillement à l’air ambiant, vous pouvez donc la laisser mûrir chez vous et la consommer quand elle vous paraît à point.

Les framboises doivent être bien charnues, pourvues de grains intacts et veloutés. Elles ne doivent présenter aucune trace de moisissure. Vérifiez qu’il n’y ait pas de fruits écrasés ou moisis en regardant sous la barquette.

 

Si cette recette de salade de mangue, ananas et framboises vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :