Super contente d’avoir découvert cette recette vegan qui est dé-li-cieu-se et facile à faire ! Elle est inspirée de « L’Encyclopédie de la cuisine végétarienne » d’Estérelle Payani aux éditions Flammarion. Si vous deviez choisir un livre de cuisine végétarienne, je vous recommande celui-ci ! Si vous y pensez, faites cuire le riz la veille et mettez-le au réfrigérateur : il faut qu’il soit bien froid pour cette recette.
Ingrédients pour 4 personnes :
Vous aurez besoin d’un wok
200 g de riz thaï long grain blanc (ou riz thaï long grain demi-complet ou riz basmati)
1 gousse d’ail
1 oignon
1 à 2 cm de gingembre (ou plus selon votre goût)
3 à 4 cébettes (ou petits oignons nouveaux)
300 g de shiitakés frais
300 g de pleurotes fraîches
2 petits – ou 1 gros – pak choï
50 g de noix de cajou non salées
3 c. à soupe d’huile de sésame grillé
3 c. à soupe de tamari (sauce soja sans gluten)
Sel
Variantes :
Si vous ne trouvez pas de shiitakés ou de pleurotes, remplacez-les par des champignons de Paris mais ce sera moins intéressant… Essayez d’avoir au moins deux variétés de champignons différentes.
Préparation du riz sauté aux shiitakés :
- La veille, rincez votre riz et faites-le cuire avec du sel selon les indications figurant sur le paquet pour une cuisson ferme. Égouttez-le, laissez-le refroidir et mettez-le au réfrigérateur.
- Le jour même, coupez les bouts terreux des shiitakés et des pleurotes. S’ils sont propres, nettoyez-les simplement avec un torchon humide sinon rincez-les rapidement sous l’eau froide et essuyez-les avec du papier absorbant. Coupez-les en fines lamelles (+/- 1 cm).
- Rincez et séchez les pak choï. Coupez-les grossièrement.
- Pelez, dégermez et hachez l’ail finement.
- Pelez et hachez l’oignon.
- Pelez et râpez le gingembre.
- Nettoyez et ciselez finement les cébettes.
- Mettez un wok à chauffer et faites griller à sec les noix de cajou pendant +/- 5 mn jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Réservez.
- Reprenez le wok, mettez 1 c. à soupe d’huile de sésame. Quand l’huile est bien chaude, faites revenir les shiitakés pendant 3 à 4 minutes avec 1 pincée de sel. Remuez régulièrement. Ajoutez les pleurotes et laissez cuire à nouveau 2 à 3 minutes en remuant jusqu’à ce que tous les champignons soient légèrement colorés. Réservez.
- Toujours dans le wok, faites revenir les pak choï pendant 2 à 3 mn avec 1 c. à soupe d’huile de sésame et 1 pincée de sel. Réservez.
- Versez la dernière cuillère à soupe d’huile de sésame dans le wok et faites colorer l’oignon, l’ail et le gingembre. Ajoutez le riz et faites-le dorer à feu vif pendant +/- 2 mn.
- Ajoutez les shiitakés et les pleurotes et la sauce soja. Mélangez le tout délicatement et laissez sauter 2 mn. Dressez dans un plat de service, ou des bols individuels, parsemez de cébettes et servez sans attendre !
Pour réussir le riz sauté, le riz doit être parfaitement froid quand vous l’utiliserez sinon il collera.
Faites congeler votre gingembre en ayant pris soin de le peler au préalable. Vous le râperez ensuite au fur et à mesure de vos besoin.
Pensez aux poêlées de champignons Picard qui simplifient bien la vie quand vous n’avez pas le temps de les préparer vous-même.
Si cette recette de riz sauté aux shiitakés vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :