Pappardelles à la blanquette
Pappardelles à la blanquette

Voici une recette pour utiliser vos restes de blanquette de veau ! La blanquette est l’une de mes recettes préférées en hiver, c’est une valeur sûre, et cette version aux petits oignons caramélisés est super bonne… En général, j’en fais toujours un peu plus, avec beaucoup de sauce, pour avoir des restes. Et quand il y en a, je m’empresse de les cuisiner avec des pappardelles ou autres pâtes : c’est un délice ! Vous trouverez la recette de la blanquette en bas de page. Et même si c’est très bon, à ne faire qu’occasionnellement car il faut diminuer notre consommation de viande… ok ? 😉 Les temps de préparation et de cuisson indiqués ne tiennent pas compte de la réalisation de la blanquette (comptez 3h30 de cuisson totale et 1h30 de préparation… mais cela en vaut vraiment la peine ! :-)).

Ingrédients :

 

+/- 600 g de restes de blanquette de veau (avec de la sauce, des champignons et des petits oignons caramélisés)
400 g de pappardelles
1 c. à soupe de gros sel

 

Préparation des pappardelles à la blanquette de veau :

  1. Mettez vos restes de blanquette dans une casserole et faites-les réchauffer à feu doux.
  2. Faites chauffer une grande casserole d’eau. Quand l’eau bout, salez et mettez à cuire vos pappardelles selon les indications figurant sur le paquet.
  3. Pendant ce temps, récupérez les morceaux de viande de la blanquette et émiettez-les sur une assiette à l’aide de deux fourchettes. Vous pouvez jeter les morceaux de gras qui seraient trop gros. Remettez la viande émiettée au fur et à mesure dans la casserole, avec le reste de la blanquette, pour la réchauffer et mélangez bien pour qu’elle s’imprègne de sauce.
  4. Égouttez vos pâtes, remettez-les dans la casserole, ajoutez les restes de blanquette, mélangez délicatement et servez aussitôt !

Les pâtes réclament beaucoup d’eau, respectez la règle absolue suivante :
1 litre d’eau pour 100 g de pâtes.
Alors, vos pâtes ne colleront pas. Et mettez beaucoup de sel. En revanche, ne mettez pas d’huile d’olive pendant la cuisson.

Si cette recette de pappardelles à la blanquette de veau vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :