infusion sarriette sauge thym
infusion sarriette sauge thym

Cette infusion est extraite du livre « Eaux et infusions détox », d’Angèle Ferreux-Maeght – dont je suis fan 😉 – aux éditions Marabout. Je fais cette tisane dès que je sens pointer le début d’un rhume, elle stimule le système immunitaire. Si vous n’avez pas toutes les herbes aromatiques, ce n’est pas grave, chacune (sarriette, sauge, thym ou romarin) fonctionne très bien infusée seule. Cependant, pour avoir les bienfaits anti-infectieux, il est préférable de les combiner toutes. Cette infusion est à consommer en dehors des repas (30 mn avant ou 2h00 après).

Ingrédients :

 

50 cl d’eau
5 branches de sarriette
10 feuilles de sauge
5 branches de thym
2 branches de romarin

Variantes :

Si vous n’avez pas toutes les herbes aromatiques, choisissez-en trois ou deux, voire une seule, toutes les combinaisons sont possibles.
Essayez également cette version avec de la menthe (c’est celle de la photo, recette extraite du livre de Céline Ruffet, « Faites entrer les infusions dans votre vie ») :
Pour 50 cl d’eau, mettez 2 brins de menthe, 2 branches de romarin, 6 feuilles de sauge et 2 c. à café de graines de fenouil.

Préparation de l’infusion sarriette, sauge, thym et romarin :

  1. Faites bouillir de l’eau.
  2. Mettez tous les ingrédients dans une théière, versez l’eau frémissante et laissez infuser 7 mn.
  3. Filtrez et servez chaud.

Pour bien conserver les herbes aromatiques, rincez-les à l’eau claire et emballez-les individuellement dans une feuille de papier absorbant. Mettez-les dans une boîte hermétique au réfrigérateur, elles se conserveront +/- une semaine.

Si cette recette d’infusion sarriette, sauge, thym et romarin vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :