cake au citron
cake au citron

Cette recette est dédiée à ma belle-sœur, Marie-Thérèse :-). Elle cherchait une bonne recette de gâteau au citron. Celui-ci est très moelleux et délicatement parfumé au citron, un délice ! Cette recette est inspirée du blog « Il était une fois la pâtisserie », conseillée par mon amie Christine, j’ai cependant rajouté un peu de crème fraîche pour qu’il soit plus onctueux. Si vous le pouvez, commencez ce gâteau la veille.

Ingrédients pour 8 personnes :

Si vous avez un moule à bundt cake, c’est une bonne recette pour l’utiliser. À défaut, utilisez un moule rond de 22/23 cm de diamètre ou un moule à cake.

180 g + une noisette pour le moule de beurre
200 g de sucre
180 g + un peu pour le moule de farine
70 g de poudre d’amande
1 c. à café rase de bicarbonate de soude (ou de levure chimique)
5 œufs
Le zeste d’un citron bio
1 c. à soupe bombée de crème fraîche épaisse
120 ml de jus de citron
25 g de graines de pavot

Pour le dressage :

1 c. à soupe de sucre glace

Variantes :

Si vous aimez les glaçages, délayez petit à petit un peu de jus de citron avec 60 g de sucre glace puis versez ce mélange sur le gâteau une fois refroidi.
Vous pouvez remplacer les graines de pavot par des graines de chia ou ne pas mettre de graines du tout.
Vous pouvez rajouter 1 c. à soupe de rhum.
Pour une version moins riche, supprimez la crème fraîche, le gâteau sera tout de même très bon !

Préparation du gâteau au citron et au pavot :

  1. Préchauffez le four à 170°C.
  2. Faites fondre le beurre et mélangez-le dans un grand saladier avec le sucre. Ajoutez la farine, la poudre d’amande et le bicarbonate de soude. Mélangez. Ajoutez les œufs un par un, puis le zeste de citron et la crème fraîche. Enfin, le jus de citron et les graines de pavot.
  3. Beurrez (très soigneusement si vous utilisez un moule à bundt cake) votre moule et farinez-le. Versez votre préparation et enfournez pour +/- 40 mn (selon votre four). Vérifiez la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau qui doit ressortir à peine humide. Laissez refroidir avant de démouler puis saupoudrez d’un nuage de sucre glace.

Si vous pouvez, laissez reposer l’appareil au réfrigérateur pendant toute une nuit, et faites cuire le gâteau le lendemain.
Pour zester vos citrons, utilisez une râpe Microplane  : super rapide pour obtenir des zestes très fins sans toucher à la peau blanchâtre et amère (le ziste) du citron.
Ne travaillez pas trop la pâte une fois que vous avez incorporé la farine.

Si cette recette de gâteau au citron et au pavot vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :