crostinis champignons burrata

Version au chèvre, poivron et anchois :

Il y a souvent des crostinis dans nos apéros. Les tranches de pain grillé sont garnies en fonction de ce que nous avons en stock : pâté, rillette de poisson, foie gras, tapenade, anchoïade et autres tartinades. Vous pouvez réaliser les crostinis à l’avance, ou au dernier moment, au fur et à mesure devant vos convives, c’est plus convivial :-). Vous trouverez en bas de page une autre version que les enfants adorent : à la mozzarella avec une sauce tomate maison.

Ingrédients :

8 tranches de pain 
300 g de champignons de Paris
1 burrata
10 g de beurre
2 branches de thym
Huile d’olive
Sel
Poivre
du moulin

Variantes :

Les possibilités sont infinies ! Vous pouvez par exemple faire une version au fromage de chèvre, poivrons (cuits au four et pelés) et filet d’anchois à l’huile d’olive. Cf. en bas de page pour d’autres idées.

Préparation des crostinis champignons burrata :

  1. Faites griller les tranches de pain et coupez-les en petits morceaux de taille +/- identique.
  2. Coupez les bouts terreux des champignons. S’ils ne sont pas très sales, essuyez-les avec un torchon humide, sinon rincez-les rapidement sous l’eau froide et essuyez-les avec du papier absorbant. Coupez-les en fines lamelles.
  3. Dans une poêle, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile et le beurre. Quand elle est bien chaude, saisissez les champignons pendant +/- 10 mn jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Salez et poivrez.
  4. Égouttez la burrata et coupez-la en morceaux légèrement plus petits que les morceaux de pain.
  5. Garnissez les tranches de pain de champignons puis de burrata.
  6. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, poivrez, parsemez de thym effeuillé et servez aussitôt.

Pour gagner du temps, achetez une baguette de pain chez votre boulanger et demandez-lui de la trancher. Préchauffez votre four à 150°C. Étalez les tranches de pain sur une plaque de cuisson et enfournez jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées.

Si cette recette de crostinis champignons burrata vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :