Infusion citron basilic

Ma nutritionniste m’a conseillé, il y a quelques années déjà, de commencer la journée avec un jus de citron et de l’eau tiède (pour profiter de toutes les vitamines). Soit en cure, soit toute l’année, mais attention, cela ne convient pas à tout le monde, en particulier si vous avez un système digestif sensible… Cette infusion a des vertus détoxifiantes, unifie le teint et booste le système immunitaire, tout un programme ! 😉 Pour une version un peu plus raffinée, ajoutez du basilic et du poivre comme dans la recette ci-dessous, qui est extraite du livre « Faites entrer les infusions dans votre vie » de Céline Ruffet aux éditions Tana.

Ingrédients :

50 cl d’eau
10 feuilles de basilic
Le jus d’1/2 citron bio
1/2 citron bio coupé en rondelles
Poivre du moulin

Variantes :

Pour la version toute simple, mettez le jus d’1 citron dans 50 cl d’eau tiède (idéalement l’eau ne devrait pas dépasser les 42°C).

Préparation de l’infusion citron basilic :

  1. Faites bouillir l’eau.
  2. Dans une théière, mettez le jus de citron, le basilic et donnez un tour de moulin à poivre.
  3. Versez l’eau frémissante et laissez infuser 7 mn.
  4. Filtrez, ajoutez les rondelles de citron et servez chaud.

Pour bien conserver le basilic, et toutes les herbes aromatiques en général, rincez-le à l’eau claire et emballez-le dans une feuille de papier absorbant. Mettez-le dans une boîte hermétique au réfrigérateur, il se conservera +/- une semaine.

Si cette recette d’infusion citron basilic vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :