Une idée d’apéro super simple – d’autant plus si vous achetez votre foie tout prêt – et toujours agréable pour les fêtes. Le foie gras se marie à merveille avec la figue, le kaki, un chutney de fruits ou de légumes, un confit d’oignons, etc. Si vous pouvez faire votre foie vous-même ce sera bien meilleur et vous pourrez tester les recettes en bas de page pour utiliser les restes ;-). Dans ce cas, commencez 2 à 3 jours à l’avance.
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour une douzaine de toasts
- +/- 150 g de foie gras
- Quelques cuillérées de chutney de figues (ou un autre chutney, mangues, pommes, poires… ou de légumes. À défaut, de la confiture de figues)
- Quelques feuilles de cerfeuil (facultatif)
- 4 à 5 tranches de pain (aux céréales, au levain, aux figues ou un autre bon pain !)
- Fleur de sel
- Poivre du moulin
Variantes :
Si vous n’aimez pas le mélange sucré/salé, supprimez le chutney et mettez le foie gras directement sur le pain grillé.
Vous pouvez remplacer le chutney par du confit d’oignons. Si vous voulez le faire vous-même : « Croques aux champignons, courgette, fromage et oignons caramélisés » (étape 1).
Une autre version qui fonctionne très bien avec le foie gras : coupez un demi kaki bien mûr en petits dés. Mélangez-les avec des cubes de foie gras et tartinez des toasts avec ce mélange.
Préparation des petits toasts au foie gras et chutney de figues :
- Faites griller le pain. Découpez les tranches en 2 ou 3 morceaux selon leur taille.
- Tartinez les toasts d’un peu de chutney de figues. Découpez des lamelles de foie gras et déposez-les sur les toasts.
- Parsemez d’un peu de fleur de sel (vérifiez avant l’assaisonnement de votre foie pour ne pas en mettre trop), de petites feuilles de cerfeuil, donnez quelques tours de moulin à poivre et servez.
Faites votre foie vous-même, c’est vraiment super simple. Achetez les foies chez Picard, suivez les instructions figurant sur la boîte pour la préparation et la cuisson, vous serez étonné du résultat. Attention toutefois à mettre de l’eau bouillante/frémissante pour votre bain-marie (pour ne pas fausser le temps de cuisson) et à araser les cuillères à café (pas trop profondes) pour ne pas rater l’assaisonnement.
Le foie gras se déguste en principe à la fourchette. Il ne doit pas étalé comme du pâté… Servi sur un toast, il ne faut pas écraser la tranche :-).
Si cette recette de petits toasts au foie gras et chutney de figues vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :