soupe au pistou
Soupe au pistou

La soupe au pistou est l’une des recettes cultes de la cuisine provençale ! C’est un plat parfumé et généreux qui sent bon les vacances ! Cette recette est celle d’une amie qui connaît bien la Provence, merci Christine ! :-). Chaque famille a sa propre recette de soupe au pistou. Dans celle-ci, il n’y a pas de carottes et elle est fameuse ainsi ! Pour la « vraie » soupe au pistou, il faut se référer à l’ouvrage de Jean-Baptiste Reboul, « La cuisinière provençale », qui fait foi en matière de cuisine provençale. Les ingrédients sont :
2 litres d’eau, 500 g d’haricots verts, 3 à 4 pommes de terre, 2 tomates, 1/2 litre de gros vermicelles, le pistou (2 à 3 gousses d’ail pilées avec une branche de basilic et 3 à 4 c. à soupe d’huile d’olive), une poignée de fromage râpé et c’est tout !
Regardez plus bas pour d’autres variantes et adaptez selon vos goûts. La soupe au pistou se déguste chaude ou froide.

Ingrédients :

Vous aurez besoin d’un mortier

1 grosse poignée (300 à 400 g) de haricots verts plats frais
1 grosse poignée de haricots coco frais à écosser (si possible moitié rouges et moitié blancs)
2 courgettes
2 grosses pommes de terre
2 grosses tomates
1 grosse poignée de pâtes « coudes » ou de grosses coquillettes (à défaut des macaronis courts)
1 bouquet de basilic
30 g + 50 g pour le service de parmesan (ou emmenthal ou gruyère)
3 gousses d’ail
1/2 verre à moutarde d’huile d’olive
Sel
Poivre du moulin

Variantes :

Vous pouvez rajouter 2 carottes et remplacer les haricots verts plats par des haricots verts.
Vous pouvez rajouter des pignons dans le pistou, comme dans la recette du pesto « alla genovese ».
Vous pouvez accompagner la soupe de petits croûtons que vous ferez dorer à la poêle avec un peu d’huile d’olive et d’ail, mais cela n’est pas du tout dans la recette d’origine ! 😉

Préparation de la soupe au pistou :

  1. Rincez, équeutez les haricots verts plats et coupez-les en petits tronçons réguliers (+/- 1 à 2 cm).
    Écossez les haricots coco.
    Rincez les courgettes, ôtez les extrémités et coupez-les en petits dés (+/- 1 à 2 cm).
    Pelez les pommes de terre, coupez-les en petits dés.
  2. Dans une grande casserole, mettez les haricots coco et recouvrez-les d’eau froide (+/- 2 litres). Quand l’eau bout, salez, mettez sur feu moyen, ajoutez les pommes de terre. Au bout de +/- 15 mn, ajoutez les courgettes et les haricots verts plats. Laissez cuire à nouveau 5 à 10 mn (goûtez pour vérifier que les légumes sont cuits). Ajoutez alors les pâtes et faites-les cuire selon les indications figurant sur le paquet.
  3. Pendant ce temps, préparez le pistou. Émondez les tomates, ôtez les pédoncules et coupez-les en petits dés. Râpez le parmesan. Effeuillez le basilic, pelez et dégermez les gousses d’ail. Dans un mortier (à défaut prenez un mixeur), pilez finement les gousses d’ail avec le basilic. Ajoutez les dés de tomates, 30 g de parmesan, l’huile d’olive. Écrasez et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte souple.
  4. Une fois les pâtes cuites, servez la soupe dans des assiettes individuelles avec une cuillère à soupe de pistou, 1 filet d’huile d’olive et saupoudrez de parmesan. Vous pouvez également dégustez cette soupe froide, toutes les saveurs ressortiront.

Si la soupe ne vous paraît pas assez liquide, rajoutez un peu de bouillon de légumes une fois les légumes cuits plutôt que de mettre trop d’eau dès le départ (prenez un bouillon cube de qualité ou utilisez les sachets Ariaké, ils sont 100 % naturels).
Pour émonder deux tomates, le plus rapide est d’utiliser un éplucheur à tomate. Si vous n’en avez pas, plongez vos tomates 30 secondes dans de l’eau bouillante en ayant pris soin d’entailler leur peau d’une petite croix.
N’achetez pas de parmesan râpé ! Il sera toujours plus sec et/ou éventé que si vous le râpez vous-même au dernier moment…
Et ne faites pas cuire le pistou ! Le basilic perd de sa saveur à la cuisson, il est préférable de la mélanger à la soupe au dernier moment ou de le servir séparément. 

Si cette recette de soupe au pistou vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :