soupe aux légumes et à l'orge
Soupe aux légumes et à l'orge, ailmacocotte.com

Voici une savoureuse recette de soupe de légumes pour se réchauffer quand il fait bien froid ! Elle comporte de l’orge perlé qui donne un côté moelleux très agréable en bouche. Pour une version encore plus équilibrée et réconfortante, servez cette soupe avec des petits dés de jambon et de la crème à la moutarde. Mais même sans, elle reste délicieuse… Pensez à mettre à tremper l’orge la veille.
Cette recette est extraite du très bon livre d’Annie Bell, « Soupes du marché » aux éditions Prat.

Ingrédients :

50 g de beurre
4 branches de céleri coupées en tronçons
2 grosses carottes (+/- 250 g), coupées en fines rondelles
2 poireaux coupés en fines rondelles
75 g d’orge perlé
2 l de bouillon de volaille
Persil plat
ciselé
Sel
Poivre
du moulin

En accompagnement :

2 tranches épaisses de jambon à l’os coupées en petits dés
15 cl de crème fraîche épaisse
1 c. à soupe de moutarde de Dijon

Variantes :

Les végétariens supprimeront le jambon, les vegan, le jambon, le beurre (mettez 3 c. à soupe d’huile d’olive) et la crème (qui peut être remplacée par de la crème de soja).
Vous pouvez ajouter d’autres légumes, par exemple : 2 navets, 2 petites pommes de terre, 150 g de chou, etc. Mettez alors un peu plus de bouillon. Vous pouvez également mettre des légumes racines, adaptez en fonction de la saison et de ce que vous avez en stock !

Préparation de la soupe de légumes à l’orge :

  1. La veille rincez l’orge et mettez-le à tremper.
  2. Le lendemain, faites fondre le beurre dans une grande casserole. Ajoutez le céleri, les carottes et les poireaux et faites-les revenir 5 minutes à feu moyen, en remuant de temps en temps, sans les faire colorer.
  3. Incorporez l’orge (que vous aurez rincé et égoutté) et faites-le revenir 1 à 2 mn en remuant. Ajoutez le bouillon, portez à ébullition et laissez mijoter à feu doux 30 à 35 mn (vérifiez que l’orge est assez cuit).
  4. Pendant ce temps, dans un bol mélangez la crème avec la moutarde. Salez et poivrez.
  5. Servez la soupe dans des bols ou assiettes creuses individuels, avec une cuillérée de crème à la moutarde et du persil ciselé.

Si vous n’avez pas le temps de faire votre bouillon de volaille (je vous rassure, c’est très souvent mon cas ;-)), prenez les sachets de bouillon Ariaké : ils sont très bien et 100% naturels.

Si cette recette de soupe de légumes à l’orge vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :