Petite salade d'haricots verts et pêches blanches, ailmacocotte.com

Voici exactement le type de recette que j’affectionne : super simple, rapide, saine et délicieuse grâce à une association inattendue. Ici, des haricots verts et des pêches. Il faut dire qu’ Alain Passard est à l’origine de cette recette – je suis fan absolue de ce grand chef ;-). Servez cette salade en été en entrée ou en accompagnement de poissons grillés.

Pour 4 personnes, super facile, 25 mn de préparation, 3 mn de cuisson, bon marché, sans gluten, veggie, vegan, ailmacocotte.com
Icones des ingrédients composant la recette, ailmacocotte.com

Ingrédients :

500 g de haricots verts extra-fins
2 pêches blanches (mûres à point !)
5 à 6 feuilles de basilic
Huile d’olive
Fleur de sel

Préparation de la petite salade de haricots verts et pêches blanches :

  1. Équeutez et rincez les haricots verts. Cassez-les en tronçons de 5 à 6 cm.
  2. Faites chauffer une casserole d’eau. Quand l’eau bout, salez et mettez les haricots à cuire pendant 2 à 4 minutes (selon leur taille). Goûtez au bout de 2 mn et prolongez la cuisson si nécessaire, ils doivent rester légèrement croquants.
  3. Pendant ce temps préparez un saladier d’eau glacée. Quand les haricots sont cuits, égouttez-les et plongez-les quelques instants dans l’eau glacée, pour stopper la cuisson. Puis mettez-les à nouveau à égoutter dans la passoire.
  4. Pelez les pêches, coupez-les en fines tranches puis en bâtonnets. Mettez-les dans un saladier avec les haricots bien égouttés et les feuilles de basilic que vous émincerez finement. Versez un filet d’huile d’olive, saupoudrez d’une pincée de fleur de sel, remuez délicatement et servez.

La pêche est un fruit climactérique (elle continue de mûrir après la récolte). Elle est souvent cueillie avant maturité pour éviter qu’elle ne s’abîme pendant le transport. Mais rien ne vaut celle cueillie à point. Choisissez la souple en exerçant une légère pression entre vos doigts. Et surtout, sentez-la ! Elle doit exhaler un parfum ! Si vous ne sentez rien, passez votre chemin. Enfin, la robe ne doit présenter aucune tache ni flétrissure. 
Ne mettez pas les pêches au réfrigérateur, le froid anéantirait leur saveur et rendrait leur chair farineuse. Disposez-les bien à plat dans un endroit frais.
De même, choisissez des haricots verts fins et fermes. Et s’ils ont des fils, retirez-les.
Pour que vos légumes verts (haricots verts, mange-tout, pois gourmands, petits pois…), soient parfaitement cuits et gardent une belle couleur, goûtez-les en cours de cuisson (attention cela va très vite s’ils sont fins !) et quand ils sont à votre goût, égouttez-les et plongez-les rapidement dans un saladier d’eau glacée. Cela stoppera net la cuisson et fixera la chlorophylle.

 

Si cette recette de petite salade de haricots verts et pêches blanches vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :