Salade de melon au pastis, ailmacocotte.com

Le melon figure presque chaque jour à l’un de nos repas quand nous sommes en Provence l’été. Soit sous la forme d’un gaspacho, soit en salade, salade de fruits et le plus souvent nature. Cette recette est très proche de la version nature, néanmois l’ajout de la menthe et du pastis fait des merveilles ! Voici une entrée ultra simple et délicieuse, à condition toutefois de bien choisir votre melon ! Merci à mes amis Sophie et Jean-Luc de m’avoir fait découvrir ce bel accord 🙂

Super facile, pour 4 personnes, 10 mn de préparation, bon marché, sans gluten, veggie, vegan, cru, ailmacocotte.com
Icones des ingrédients composant la recette, ailmacocotte.com

Ingrédients :

 

1 gros melon (cantaloup)
1 dizaine de feuilles de menthe
1 c. à soupe de pastis

Préparation de la salade de melon au pastis :

  1. Coupez votre melon en deux. Pelez-le, épépinez-le puis coupez-le en dés de 2/3 cm. Mettez-les dans un saladier.
  2. Ciselez finement les feuilles de menthe. Mettez-les dans le saladier avec le pastis. Remuez délicatement et réservez au frais au moins 30 mn.

Conseils pour bien choisir votre melon :

Il doit sentir bon, être lourd, dense, son écorce doit être souple, son pédoncule doit se détacher facilement et, s’il présente une petite fissure, c’est qu’il est à complète maturité, prêt à être consommé. D’autre part, sa peau doit être exempte de taches. La taille n’est pas un critère de qualité.
Vous hésitez entre deux melons ? Choisissez le plus lourd, signe qu’il est gorgé de jus et laissez-vous guider par votre odorat : il doit exhaler un parfum sucré. Plus il est parfumé, plus il est mûr (mais l’odeur doit rester agréable !). Il existe de nombreuses variétés aux formes et couleurs variées : la chair se décline en teinte blanche, jaune pâle, verte ou orangée. Le Charentais jaune ou Cantaloup est le plus consommé en France. Les melons du Haut-Poitou, du Quercy et de la Guadeloupe bénéficient d’une IGP (Indication Géographique Protégée).

Conservez-le à température ambiante deux à trois jours selon le degré de maturité. Idéalement dans un endroit frais aux alentours de 10°C (cave, cellier). Évitez le réfrigérateur, trop froid pour lui. De plus, il propagerait son odeur aux autres aliments.

Si cette recette de salade de melon au pastis vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :