Pizza brrata, courgette et n'duja
Pizza brrata, courgette et n'duja
Pizza brrata, courgette et n'duja

Cette recette de pizza est extraite du livre « Big Mamma » aux éditions Marabout. Un super livre pour la cuisine italienne. Si vous avez le temps, faites votre pâte vous-même, cela change vraiment tout. Consultez la recette de « Pizza à la puttasnesca » pour avoir toutes les explications détaillées (temps de repos, ingrédients, techniques pour pétrir la pâte, etc.). Vous pouvez faire votre pâte la veille, voire 2 jours avant et la laisser lever tranquillement au réfrigérateur. Ce sera bien meilleur que les pâtes à pizza des supermarchés, avec les additifs et conservateurs en moins… 😉
Pour d’autres idées de garnitures, consultez les recettes en bas de page.

Pour 2 personnes, super facile, 30 mn de préparation, 10 mn de cuisson, assez cher, ailmacocotte.com
Icones des ingrédients composant la recette, ailmacocotte.com

Ingrédients pour 2 personnes :


Si vous avez une pierre de cuisson (ou pierre réfractaire) ou une plaque de cuisson perforée, utilisez-la pour cuire votre pizza.

1 grande pâte à pizza (ou 2 petites. Si vous voulez faire votre pâte vous-même, cliquez ici)
70 g de purée de tomates
1 petite courgette ferme
1 poivron rouge
1 poivron jaune
100 g de burrata (à défaut de la mozzarella)
60 g de n’duja (saucisson piquant que vous trouverez chez les traiteurs italiens. À défaut, prenez de la soubressade, du chorizo ou du jambon cru)
Huile d’olive
Quelques feuilles de basilic

Variantes :

Pour une version vegan, supprimez le n’duja et remplacez-le par des champignons de Paris que vous aurez au préalable poêlés.
Vous pouvez rajouter – comme c’est le cas sur la photo – des lamelles d’oignon rouge (que vous ferez tremper 30 mn dans de l’eau avec 2 c. à soupe de vinaigre de vin blanc pour qu’il soit plus doux).
Pour d’autres recettes de pizzas, regardez en bas de page.

Préparation de la pizza buratta, courgette et n’duja :

  1. Préchauffez le four à 250°C. Rincez les poivrons, coupez-les en deux. Ôtez les pépins et les membranes blanches. Posez-les (côté peau sur le dessus) sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 10 à 12 mn. Éteignez le four et laissez les poivrons à l’intérieur pendant environ une heure, sans ouvrir la porte. Sortez-les, pelez-les une fois refroidis et coupez-les en lanières et réservez.
  2. Préchauffez à nouveau votre four selon les indications figurant sur l’emballage de la pâte à pizza. Préchauffez également la plaque de cuisson qui servira à cuire votre pizza.
  3. Rincez la courgette, ôtez les extrémités et coupez-la en fines lanières à l’aide d’un économe.
  4. Coupez le n’duja en lamelles de +/- 0,5 cm, puis coupez-les en deux.
  5. Étalez votre pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Nappez-la de purée de tomates. Garnissez-la de poivrons. Sortez la plaque de cuisson de votre four et faites rapidement glisser dessus le papier sulfurisé avec la pizza. Enfournez pour 10 à 15 mn, selon les indications figurant sur l’emballage de votre pâte et selon votre four. S’il monte par exemple à 300 °C et que vous faites une pâte maison, le temps de cuisson sera de +/- 8 mn. Le mieux est de surveiller : votre pizza est prête lorsque les bords sont légèrement dorés. Si vous utilisez une plaque de cuisson perforée, enlevez le papier cuisson au bout de 2/3 mn, une fois que la pizza est saisie.
  6. À la sortie du four, posez la burrata au centre de la pizza, répartissez les tagliatelles de courgettes tout autour et les demi-rondelles de n’duja. Mettez quelques feuilles de basilic, arrosez d’un filet d’huile d’olive et servez aussitôt !

Toutes les explications détaillées pour réaliser une pizza digne d’un pizzaïolo napolitain en cliquant ici.

Si cette recette de pizza burrata, courgette et n’duja vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :