Coquillettes gratinées<br />
Coquillettes gratinées

J’en ai testé des gratins et des risottos de coquillettes ! Ils étaient toujours bons mais un peu trop secs à mon goût… Cette recette, inspirée du livre « Dans le bistrot de Grégory » de Grégory Cuilleron aux éditions M6, est ma préférée à ce jour. Le fait de réserver les jaunes d’œuf et de les mettre au dernier moment avec un peu de crème fraîche change tout… Les coquillettes sont moelleuses et fondantes. Recette archi validée par petits et grands ;-).

Pour 4 personnes, super facile, 20 mn de préparation, 25 mn de cuisson, bon marché, sans gluten, ailmacocotte.com
Icones des ingrédients composant la recette, ailmacocotte.com

Ingrédients pour 4 personnes :

 Vous aurez besoin d’un plat à gratin. Le mien mesurait 26 x 17 cm

  • 400 g de coquillettes
  • 3 tranches épaisses de jambon blanc (de qualité ! Je prends en général du jambon à l’os)
  • 4 œufs
  • 200 g de comté râpé
  • 3 c. à soupe de crème fraîche épaisse
  • Huile d’olive (juste pour le moule)
  • Sel et fleur de sel
  • Poivre du moulin

Variantes :

Vous pouvez utiliser des gnocchis ou d’autres pâtes mais prenez-en de petites tailles.
Si vous êtes intolérant(e) au gluten, prenez des coquillettes au sarrasin.
Vous pouvez remplacer le jambon blanc par des petits lardons que vous poêlerez jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Vous pouvez rajouter sur le dessus de vos coquillettes de la chapelure de pain mélangée avec un peu d’huile d’olive, une gousse d’ail et du persil hachés finement.
Vous pouvez mettre un trait de sauce Worcestershire ou une pincée de noix de muscade.
Le comté peut être remplacé par de l’emmenthal, mimolette, étivaz, beaufort, gorgonzola, parmesan, cheddar, saint-nectaire, etc.

 

Préparation des coquillettes gratinées au jambon et au fromage :

  1. Dans une casserole, faites chauffer un grand volume d’eau. Quand l’eau bout, salez et faites cuire les coquillettes selon les indications figurant sur le paquet pour une cuisson « al dente ». Réservez dans un bol une petite louche d’eau de cuisson avant d’égoutter les coquillettes. Puis remettez les coquillettes dans la casserole.
  2. Pendant la cuisson des coquillettes, coupez le jambon en 4 dans la longueur et faites de fins bâtonnets.
  3. Préchauffez votre four à 180 °C.
  4. Ajoutez dans la casserole la crème fraîche, le comté, la petite louche d’eau de cuisson, le jambon et mélangez bien le tout.
  5. Dans un moule à gratin dont vous aurez huilé les bords, versez les coquillettes. À l’aide d’une cuillère, faites 4 petits trous (de la taille d’un œuf) au milieu des coquillettes.
  6. Séparez les jaunes des blancs d’œufs, réservez les jaunes délicatement dans un verre, en faisant attention à ne pas les percer, et versez les blancs dans chacun des trous, au milieu des coquillettes.
  7. Enfournez pour 15 à 20 m selon votre four, jusqu’à ce que les blancs aient pris.
  8. Quand les blancs sont cuits et que le tout est bien gratiné, sortez le plat du four et versez très délicatement les jaunes (aidez-vous d’une cuillère à soupe si besoin) aux emplacements des blancs. Enfournez à nouveau pour 2 à 3 minutes, les jaunes doivent être cuits juste en surface.
  9. À la sortie du four, donnez quelques tours de moulin à poivre, parsemez les jaunes de fleur de sel et servez aussitôt !

Les pâtes ont besoin de beaucoup d’eau pour leur cuisson ! Respectez la règle suivante : 1 litre d’eau pour 100 g de pâtes. Sinon vos pâtes seront collantes et molles. Et n’hésitez pas à investir dans une grande casserole ! Il faut également beaucoup de sel. Consultez ma page « Techniques et Astuces de chefs » pour faire les pâtes aussi bien que les italiens ;-).

Aimez-vous cette recette ? Épinglez-la sur Pinterest

Coquillettes gratinées

Si cette recette de coquillettes gratinées au jambon et au fromage vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :