bouillon détox
bouillon détox

Quand vous avez envie d’un peu de légèreté, lorsque vous avez abusé de repas un peu trop riches, faites ce bouillon détox, cela ira déjà beaucoup mieux ! De plus, il est très bon ! Ce qui n’est pas souvent le cas avec les recettes détox… 😉 Et il est interdit de se jeter sur le plateau de fromages ensuite, ce bouillon fait office de plat ! Cette recette est une création maison, inspirée d’un livre de recettes détox mais je ne vous le citerai pas car il n’est vraiment pas bon… ;-).

Ingrédients :

16 crevettes
2 sachets de bouillon de légumes Ariaké (à défaut un bouillon de qualité ou encore mieux, un bouillon maison :-))

10 g de gingembre
1 citron vert bio
1,5 litre d’eau
Quelques branches de :

  • coriandre,
  • persil,
  • cerfeuil,
  • ciboulette,
  • menthe.

Variantes :

Mettez plus ou moins de gingembre selon vos goûts.
Vous n’êtes pas obligé de mettre toutes les herbes, 2 ou 3 différentes seront déjà très bien (sur la photo, il n’y avait pas de ciboulette).
Vous pouvez rajoutez 2 carottes, 1 poireau, 1 poignée de pousses d’épinards et/ou 1 oignon, que vous émincerez finement et que vous ferez cuire dans le bouillon avant de mettre les crevettes : la soupe sera toujours détox.
Pour une version vegan ou végétarienne, supprimez les crevettes et remplacez-les par les légumes.

Préparation du bouillon détox aux crevettes et aux herbes :

  1. Décortiquez les crevettes. Vous pouvez les laisser entières ou les couper en deux pour qu’elles soient plus faciles à manger.
  2. Effeuillez la coriandre, le persil et le cerfeuil. Ciselez la menthe et la ciboulette. Rassemblez-les dans un bol.
  3. Rincez le citron vert et coupez-le en fines rondelles (si possible faites-en 8).
  4. Mettez l’eau dans une grande casserole et portez à ébullition. Baissez le feu, ajoutez les sachets de bouillon, le gingembre émincé et laissez infuser 7 à 10 mn à feu doux.
  5. Retirez les sachets, ajoutez les crevettes et les rondelles de citron vert. Laissez frémir 3 minutes.
  6. Dressez dans des assiettes creuses ou des bols individuels en essayant de mettre 4 crevettes et 2 rondelles de citron par personne. Parsemez d’herbes fraîches ou servez-les en accompagnement.

Pour avoir toujours en stock du gingembre, et surtout ne pas le gaspiller, pensez à le congeler ! Pelez un morceau frais, mettez-le au congélateur dans un papier film et râpez-le, sans le décongeler, au fur et à mesure de vos besoins.
Pour bien conserver vos herbes aromatiques, rincez-les à l’eau claire et emballez-les individuellement dans des feuilles de papier absorbant. Mettez-les dans une boîte hermétique au réfrigérateur, elles se conserveront +/- une semaine.

Si cette recette de bouillon détox aux crevettes et aux herbes vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :