Mini-madeleines au pain d'épices et au foie gras

Si vous aimez le pain d’épices, vous allez adorer cette recette ! L’association sucrée du pain d’épices et salée du foie gras fonctionne très bien ! Investissez dans un moule, les mini-madeleines sont super appétissantes et vous pourrez faire d’autres versions toutes aussi délicieuses (cf. en bas de page). Si vous avez le temps, faites votre foie vous-même :  il sera bien meilleur et vous pourrez, avec les restes, tester les autres recettes à base de foie gras :-). Dans ce cas, faites-le 2 à 3 jours à l’avance. Et pour les madeleines, vous pouvez les réaliser à l’avance, elles se conservent quelques jours dans une boîte hermétique.

Ingrédients :

Vous aurez besoin d’un moule à mini-madeleines et de pics en bois

Pour une quinzaine de mini-madeleines

30 g + 10 g pour le moule de beurre
15 g de sucre
1 petit œuf
40 g de farine
1/4 de c. à café de levure chimique
1/2 c. à café de mélange pour pain d’épices
1 petit bloc de foie gras mi-cuit
Sel 
Poivre
du moulin

Variantes :

Vous pouvez rajouter une cuillère à moka de chutneys de fruits (figues, mangues, pommes…) sur le cube de foie gras ou une petite feuille de cerfeuil.

Préparation des mini-madeleines au pain d’épices et au foie gras :

  1. Pour les mini-madeleines :
    Dans un saladier, mélangez le sucre avec l’œuf.
    Faites fondre le beurre et ajoutez-le dans le saladier avec le mélange pour pain d’épices et une petite pincée de sel. Mélangez. Puis ajoutez petit à petit la farine tamisée avec la levure. Mélangez à nouveau sans trop travailler la pâte.  Filmez le saladier et laissez reposer la pâte au moins 2h00 au réfrigérateur.
    Préchauffez votre à 210°C.
    Beurrez le moule à madeleines et remplissez-le de pâte (ne remplissez pas trop les alvéoles, la pâte va légèrement gonfler). Enfournez  et laissez cuire 7 à 8 mn (selon votre four) jusqu’à ce que les bords soient dorés. Démoulez à la sortie du four et laissez refroidir sur une grille.
  2. Coupez le foie gras en gros cubes de +/- 1,5 cm.
  3. Sur chaque pic en bois, mettez un cube de foie gras puis une mini-madeleine. Dressez sur un plat de service, salez légèrement, donnez quelques tours de moulin à poivre et servez aussitôt !

Trempez votre couteau dans de l’eau chaude pour que le foie gras se découpe plus facilement.
Faites votre foie vous-même, c’est vraiment super simple. Achetez les foies chez Picard (foie gras de canard du sud-ouest), ils sont très bien et bénéficient d’une IGP (Indication Géographique Protégée). Suivez exactement les conseils de préparation figurant sur la boîte (en salant toutefois un peu moins) et vous serez étonné du résultat.
Si vous ne trouvez pas de mélange pour pain d’épices, faites-le également vous-même ! Dans le bol d’un petit robot (ou dans un mortier), mixez :

  • 20 g de cannelle en poudre
  • 2 étoiles de badiane
  • 10 clous de girofle
  • 10 g de graines de coriandre
  • 7 g d’anis vert
  • 1 c. à café rase de gingembre en poudre
  • 1/4 de c. à café de muscade râpée

Conservez ce que vous n’utiliserez pas dans un petit bocal hermétique.

Si cette recette de mini-madeleines au pain d’épices et au foie gras vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :