Cette version de crumble est à tomber ! Essayez de trouver plusieurs variétés de prunes, cela fait toute la différence. En particulier la prune Datil et la prune d’Ente, qui sont deux variétés délicieuses, de vrais petits bonbons ! Je fais cette recette entre fin août et fin septembre, quand les prunes ont atteint leur pleine maturité. La partie un peu fastidieuse de ce crumble est le dénoyautage, mais cela en vaut la peine, vous êtes sûr que tout le monde va vous demander la recette ;-). C’est une création maison, légèrement différente des autres crumbles rentrés sur le blog, avec moins de sucre et de beurre.
Ingrédients pour 8 personnes :
Vous aurez besoin d’un moule de +/- 24 cm
- 300 g de mirabelles
- 300 g de prunes Datil
- 300 g de quetsches
- 300 g de reine-claudes
- 300 g de prunes d’Ente
- 110 g de farine
- 80 g de sucre cassonade
- 100 g + 5 g pour le moule de beurre demi-sel
En accompagnement :
- 1 pot de crème fraîche (épaisse et entière et si vous en trouvez, crue) ou de la glace selon vos goûts
Variantes :
Si vous ne trouvez pas toutes les prunes, ce n’est pas grave, essayez juste de trouver 2 ou 3 variétés différentes. Il faudra avoir au total une quantité d’1,5 kg.
Vous pouvez bien sûr utiliser d’autres fruits, adaptez en fonction des saisons : pommes, pommes/poires, fraises/rhubarbe, pommes/rhubarbe, myrtilles… Regardez en bas de page pour d’autres recettes.
Pour la pâte du crumble, vous pouvez remplacer à parts égales la farine blanche par de la farine complète (T150) et de la farine de sarrasin. Vous pouvez également utiliser d’autres sucres comme du sucre de fleur de coco : mettez alors 65 g car il a un pouvoir sucrant plus élevé.
Pour une version sans gluten, utilisez de la farine de sarrasin.
Préparation du crumble aux cinq prunes :
- Lavez les prunes. Coupez-les en deux, dénoyautez-les et mettez-les dans une casserole avec 3 c. à soupe d’eau. Laissez-les mijoter à feu doux pendant 45 mn.
- Pendant ce temps, préparez les miettes du crumble. Coupez le beurre en petits dés. Mettez-les dans un saladier avec le sucre et la farine et mélangez du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte sableuse. Réservez au frais pendant au minimum 30 mn (cette étape est importante).
- Préchauffez votre four à 180 °C.
- Beurrez votre moule avec les 5 g de beurre restant. Versez la compotée de prunes. Répartissez les miettes de pâte à crumble sur le dessus.
- Laissez cuire +/- 45 mn selon votre four, jusqu’à ce que le crumble soit doré. Servez-le tiède ou froid, accompagné de crème fraîche épaisse ou de glace.
Si vous préférez utiliser un robot pour réaliser les miettes de crumble, prenez la feuille, et faites tourner à petite vitesse (pour ne pas chauffer la pâte) jusqu’à ce que la pâte devienne sableuse. Surveillez car cela va assez vite, arrêtez avant que la pâte commence à former une boule.
Laissez reposer la pâte au réfrigérateur avant de l’émietter sur les fruits : cette étape est importante pour avoir une pâte croustillante.
Aimez-vous cette recette ? Épinglez-la sur Pinterest
Si cette recette de crumble aux cinq prunes vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :