Si vous cherchez une idée de dessert léger et raffiné pour terminer un repas copieux, je vous recommande cette recette : les litchis et le granité de champagne rosé forment un accord frais parfait ! De plus, c’est ultra simple et vous pouvez préparer le granité la veille. C’est une recette de la talentueuse cheffe Stéphanie Le Quellec.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 2 boîtes de litchis dénoyautés
- 30 cl de champagne rosé
- 30 cl d’eau
- 30 g de sucre en poudre
- Quelques feuilles de verveine citronnelle (facultatif)
Préparation des litchis au granité de champagne rosé :
- Versez l’eau et le sucre dans une casserole et portez à ébullition. Arrêtez le feu et laissez refroidir. Ajoutez le champagne rosé, mélangez, versez dans un petit plat creux et mettez au congélateur.
- Laissez prendre au congélateur +/- une heure, puis à l’aide d’une fourchette grattez le dessus qui a commencé à se transformer en glace. Remettez au congélateur et grattez à nouveau toutes les 30 mn pendant 3 à 4 heures jusqu’à ce que tout le granité se soit transformé en paillettes.
- Dans des bols individuels, mettez 7 à 8 litchis dénoyautés. Mettez par-dessus 2 c. à soupe de granité, quelques petites feuilles de verveine et servez aussitôt.
Pour conserver le reste de la bouteille de champagne, investissez dans un bouchon hermétique à champagne. Oubliez la petite cuillère en argent, c’est prouvé, cela ne sert à rien ! Vous pourrez ainsi servir le reste de votre champagne à vos invités le lendemain (si vous faites le granité la veille) ou le soir même.
Si vous avez le temps et la patience de peler et dénoyauter des litchis frais, ce sera certes meilleur, mais très honnêtement les litchis en conserve sont très biens…
Si cette recette de litchis au granité de champagne rosé vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :