Salade de poires, mangue, kiwis et ananas, ailmacocotte.com

Voici une salade de fruits très agréable pour l’automne et l’hiver. Si vous préférez, n’utilisez que des fruits locaux, prenez alors des kiwis de l’Adour, ils sont cultivés dans les Landes, et remplacez la mangue et l’ananas par des pommes, des kakis (si c’est encore la saison) ou des oranges.

Icones des ingrédients composant la recette, ailmacocotte.com

Ingrédients pour 8 personnes :

2 ananas Victoria (ou à défaut 1 ananas Cayenne, c’est celui qui est plus gros et que l’on trouve partout)
1 mangue
2 poires
3 kiwis
1 quinzaine de feuilles de menthe 

Variantes :

Si vous souhaitez avoir plus de jus, versez un jus d’orange fraîchement pressé sur votre salade.
Vous pouvez ajouter des litchis (frais ou en conserve) et des fruits de la passion.
Vous pouvez également ajouter un peu de sucre de canne, des zestes d’agrumes, de l’alcool de fruits, des épices (cannelle, vanille, anis étoilé…), des fruits secs (pistaches, amandes, noisettes grossièrement concassées ou des pignons) et d’autres herbes aromatiques (basilic ou estragon). En général je déguste les salades natures, sans rien ajouter du tout à part quelques herbes et fruits secs mais adaptez en fonction de vos goûts !
Regardez en bas de page pour d’autres versions assez proches.

Préparation de la salade de poires, mangue, kiwis et ananas :

  1. Coupez et jetez les deux extrémités de l’ananas. Tranchez l’ananas en deux dans la longueur, et à nouveau en deux, pour obtenir 4 quartiers. Ôtez, sur chaque quartier, la partie centrale qui est dure, et la peau. Découpez l’ananas en petits morceaux (+/- 1,5 à 2 cm). Réservez dans un saladier. Procédez de la même façon pour le deuxième ananas. Répartissez les dés d’ananas à plat au fond du saladier.
  2. Pelez les poires et coupez-les en dés, si possible de la même grosseur que les dés d’ananas. Disposez-les sur le bord extérieur du saladier.
  3. Épluchez la mangue, ôtez le noyaux et découpez-la en petits cubes de la même taille que les autres fruits. Disposez-les en cercle à côté des poires (en en réservant un peu pour le centre du saladier).
  4. Faites de même pour les kiwis. Disposez-les en cercle à côté des dés de mangue. Terminez en mettant la mangue réservée au centre.
  5. Rincez les feuilles de menthe, séchez-les et émincez-les finement à l’aide d’une paire de ciseaux. Parsemez le bord extérieur et le centre du saladier de menthe.
  6. Servez immédiatement ou réservez quelques heures au frais en sortant la salade 30 mn à l’avance pour qu’elle retrouve tous ses arômes.

Le plus important, c’est de choisir des fruits de qualité ! Et privilégiez les fruits bios dès que vous le pouvez.
Pour l’ananas, choisissez-le avec la main et le nez. Palpez-le : il doit être légèrement souple sous la pression du doigt et dense (plus un fruit est gorgé de sucre plus il est lourd). Son parfum doit être puissant. Son plumeau doit être vigoureux et vert. Malgré son épaisse peau, il est fragile : vérifiez qu’il ne présente aucune tache, meurtrissure ou moisissure. Sa qualité dépendra surtout du moment où il a été cueilli : trop tôt, il sera acide, trop tard, sa chair sera brune, donc difficile à savoir… Une astuce cependant pour vérifier qu’il est mûr : vous pouvez tirer sur une de ses feuilles sans effort. La couleur, qui peut varier du vert à des tons cuivrés, n’est pas un critère de qualité et dépend uniquement de la zone où il a été cultivé.

Pour la mangue, ne vous fiez pas à sa couleur qui dépend également de sa variété. Une mangue verte ne signifie pas qu’elle n’est pas mûre. Prenez-la dans votre main, elle doit être légèrement souple sous la pression des doigts, sans taches ni meurtrissures.

Pour le kiwi, prenez-le plutôt dur et surtout sans taches, il continuera à mûrir à température ambiante. C’est en effet un fruit climactérique (qui mûrit après la récolte). Si vous le choisissez à maturité, veillez à ce qu’il soit souple au toucher (mais pas mou !) et sans signe de flétrissement.

Pour la poire, sa robe doit être lisse, bien tendue, et ne doit présenter aucune trace de choc ni de meurtrissure. Son pédoncule doit être bien attaché. La poire est souple autour du pédoncule lorsqu’elle est à maturité.

Si cette recette de salade de poires, mangue, kiwis et ananas vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :